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Publié le 1 mars, 2013

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Nouvelobs.com : Denis Baupin : « Il faut se désintoxiquer du diesel »

Le député écologiste plaide pour un retour progressif à une fiscalité normale sur les moteurs fonctionnant au gazole. Interview.

Le diesel est montré du doigt. La Cour des comptes, dans un rapport dévoilé vendredi 1er mars, pointe « la perte de recettes fiscales » liées aux exonérations dont il bénéficie. Les moteurs fonctionnant au gazole, dont l’OMS a classé les rejets dans la catégorie des « cancérogènes certains » en juin dernier, équipent aujourd’hui 60% du parc automobile français. Pour Denis Baupin, député Europe Ecologie–les Verts à Paris, vice-président de l’Assemblée nationale, auteur de « La Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise » (Les Petits Matins, sortie le 7 mars prochain), il est grand temps de changer de régime.

Pourquoi plaidez-vous pour une hausse des taxes sur le diesel ?
– La première raison est sanitaire : les particules fines produites par les moteurs diesels sont la cause de 44.000 morts en France chaque année. C’est bien plus que l’amiante, que la vache folle, ou que la grippe H1N1, contre laquelle on a mis en œuvre tant de moyens. Le diesel, c’est six à neuf mois de vie en moins pour les habitants des plus grands centres-villes. La France va d’ailleurs être condamnée par l’Union européenne pour non- respect de la qualité de l’air. C’est comme si l’on subventionnait la cigarette.

L’autre raison ?
C’est le coût. D’abord pour le contribuable : entre 6 et 7 milliards d’euros par an manquent dans le budget de l’Etat à cause de ces avantages fiscaux. Ensuite pour le consommateur : les trois quarts des propriétaires de véhicules diesel roulent moins de 20.000 kilomètres par an, distance à partir de laquelle le diesel est rentable. Ils se sont fait gruger.

Un changement de fiscalité n’est-il pas risqué pour l’industrie automobile ?
– Cela ne mettrait pas un frein à l’industrie française. Pourquoi Peugeot n’exporte pas plus ? C’est un spécialiste du diesel. Or le diesel est interdit au Japon, et il est plus taxé que l’essence aux Etats-Unis. En France, nous devons importer du gazole, car nos raffineries produisent trop d’essence par rapport à la consommation en France. Résultat de l’opération : le déficit commercial est plombé de 2 à 3 milliards d’euros chaque année. Il faut se désintoxiquer du diesel progressivement, en retournant à une fiscalité normale durant le quinquennat. Durant cette période, il faut bien sûr accompagner les constructeurs automobiles dans leur démarche. Mais construire de l’essence à la place du diesel ne nécessite pas moins d’emplois.

Propos recueillis vendredi 1er mars par Donald Hebert –

 

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