Publié le 15 juillet, 2008
0La Gazette des Communes : Vélib-Denis Baupin (Verts) réitère sa proposition d’un syndicat intercommunal
L’adjoint à la mairie de Paris chargé du développement durable Denis Baupin (Verts) a réitéré le 15 juillet 2008 sa proposition de constituer un syndicat intercommunal associant Paris et les villes de la petite couronne pour la gestion du système de vélo en libre-service Vélib’.
« En tant que chef de file des Verts » pendant la campagne municipale, « j’avais fait la proposition, pour dépasser toutes les difficultés » d’extension du Vélib’ à la petite couronne, « d’aller vers un syndicat intercommunal », a-t-il rappelé sur France Info.
« Si on veut vraiment un service de mobilité pour tous », qui permette d’aller « de ville en ville à l’intérieur de la petite couronne, et pas simplement entre ces villes et Paris, il faut un système commun de vélo en libre service » et donc un syndicat intercommunal, a-t-il estimé. Il faut donc « passer à une nouvelle étape », « décupler ce service », et faire « quelque chose qui permette de donner une première signification quelque part au Grand Paris », a-t-il estimé.
Interrogé sur le problème des Vélibs’ peu disponibles sur les hauteurs de Paris, Denis Baupin a répondu « à un moment, quand on passera à une deuxième génération de Vélib’, la question du Vélib’ électrique se posera ». L’élu écologiste demande également que les rentrées financières du Vélib’ pour la mairie de Paris soient utilisées pour des « aménagements » dans les rues de Paris au profit des cyclistes. « Il faut des aménagements qui sécurisent », a déclaré Denis Baupin, qui plaide pour une « adaptation » aux cyclistes des règles du Code de la route. Il se prononce ainsi pour l’extension des autorisations de contre-sens pour les cyclistes dans les rues à sens unique pour les automobiles.