Publié le 8 juillet, 2008
020 Minutes : Le Conseil de Paris donne son aval à la construction de tours
Les rêves de grandeur de Delanoë deviendront-ils réalité? Le Conseil de Paris a entériné ce mardi matin une délibération qui vise à lancer des études pour la construction de tours dans la capitale.
La droite divisée
Le maire (PS) de Paris souhaite des immeubles de 50m qui lui permettraient d’atteindre l’objectif de création de 6.000 logements sociaux par an pendant sa mandature. Il désire aussi des immeubles plus hauts mêlant activités économiques, bureaux, hôtels et habitations (voir carte) sur d’autres sites.
Un projet revendiqué par Delanoë depuis des années mais retoqué lors de la précédente mandature car les Verts avaient fait barrage. Aujourd’hui affaiblis, ceux-ci n’ont plus le pouvoir de s’y opposer, et se contenteront de petites phrases bien senties. «Les gratte-ciel sont à l’architecture ce que les 4 x 4 sont à l’automobile: de jolis jouets tape-à-l’oeil, symboles de domination et de puissance», aime à affirmer Denis Baupin, l’actuel adjoint chargé du Développement durable.
L’opposition quant à elle est divisée sur le dossier. Les «jeunes» UMP comptaient s’abstenir, même s’ils sont pour les gratte-ciel, afin de ne pas montrer une divergence trop marquée avec la droite plus traditionnelle, qui est contre. «On sent comme une gêne par rapport à la position qu’ils avaient adoptée lors de la mandature précédente», a déclaré Delanoë à leur intention lundi. Car depuis, Nicolas Sarkozy a lancé ses propres concours d’architectes pour imaginer des tours aux portes de Paris.
Magali Gruet