Publié le 17 décembre, 2007
0RMC INFO : La ville de Paris a l’assaut de la pub
ALEXANDRE LE MER : La ville de Paris a l'assaut de la pub, c'est fameux 4×3 comme on dit, qui envahissent toujours un peu plus le paysage urbain. Au menu des débats demain à la Mairie de Paris, le nouveau règlement local de publicités, pas tendre du tout avec la publicité en ville justement. Ce règlement sera soumis au vote des élus du Conseil de Paris avec une mesure choc, il programme tout simplement la disparition des panneaux 4X3 d'ici à 2 ans, et la disparition du micro-affichage, vous savez, ces pubs que vous trouvez un peu partout sur les vitrines des bars-restaurants. Denis BAUPIN est le chef de file des Verts pour les élections municipales à Paris, il est adjoint au maire pour les transports, alors heureux?
DENIS BAUPIN : On est particulièrement satisfait du travail qui a été effectué depuis plusieurs années pour aboutir à ce règlement, parce que ça veut dire qu'on va vraiment diminuer l'envahissement publicitaire de la ville. Le fait de réduire l'espace de publicité, franchement, tous ces panneaux publicitaires enlaidissent la ville, regardez autour du périphérique notamment, toutes ces énormes publicités, qui font qu'on est dans des quartiers où non seulement on subit la pollution, le bruit, mais en plus une agrêssion Visuelle continuelle au travers de ces publicités et donc … ça ne veut pas dire zéro publicité, mais ça veut dire remettre la publicité à sa juste place. Evidemment le fait qu'à Paris on réussisse à supprimer les panneaux 4X3 ne peut être qu'un encouragement pour les élus des autres villes, qui se battent pour la réduction de la publicité, donc là je pense qu'avec l'adoption de ce règlement on va vraiment être à la pointe et pouvoir faire en sorte que d'autres villes puissent décider d'avoir des réglementations qui soient réellement réductrice par rapport à cet envahissement publicitaire.