Médias no image

Publié le 26 juin, 2007

0

LE PARISIEN : La région ne se donne pas les moyens d’être compétitive

ourquoi vous opposez-vous à la région ?

Pierre Simon, président de la CCIP :  Nous avons de très bonnes relations avec le conseil régional, et à leur demande. nous avons travaillé pendant deux ans à l'élaboration du Sdrif . Hélas, quasiment aucune de nos suggestions n'a été reprise dans le document final. Pis : certaines orientations vont à notre sens, contre le bon développement économique de l'I1e-de-France. La région ne se donne pas les moyens d'être compétitive dans les années à venir.  D'un côté, le Sdrif identifie certains les infrastructures routières qui sont territoires prioritaires, ce qui est une bonne chose, mais de l'autre, il  verrouille leur développement. Ainsi, seuls 125 ha sont prévus pour les activités économiques sur les 700 ha urbanisables à Gonesse (Val-d'Oise Mêmc chose pour d'autres pôles en économique de l'I1e-de-france, pleine expansion comme Mantes-Ia Jolie (78) ou Melun (77).  Le pire concerne le territoire centre de Paris/La Défense. Le Sdrif s'oppose au développement de 400 000 m 2 de bureaux sur ce territoire qui est absolument vital si l'I1e-de- France veut rester compétitive.

Vous êtes mécontents aussi du volet transport ?

Le principe du couvre-feu à Roissy est réapparu dans les projets. Qu'on m'explique comment on va concurrencer les grands pôles internationaux avec un aéroport qui ne marche pas la nuit ! Autre problème : l'opposition à la liaison express entre Paris et Roissy. Paris est la seule grande capitale européenne qui ne dispose pas d'une telle Iliaison , Enfin, il faut renforcer  les infrastructures routières qui sont volontairement mises de côté dans le Sdrif.

Votre opposition est-elle définitive ?

Notre avis n'est que consultatif, la région peut passer outre. Elle doit comprendre quand même que c'est l'avis du monde économique de l'I1e-de-france, n'est pas rien. Mais nous sommes prêts à rouvrir le débat et à revoir notre position si des modifications peuvent être apportées dans notre sens.

Propos recueillis par S.R.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos