Publié le 19 octobre, 2011
0Communiqué de presse : Eric Besson aussi veut débarquer sur Paris ?
Communiqué de presse de Denis Baupin – 19/10/2011
Par un étrange communiqué paru hier, Eric Besson est venu hier jeter un étrange trouble sur les négociations menées par la Ville de Paris avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Pour quelle raison le ministre se croit-il obliger de s’ingérer ainsi dans une affaire parisienne, et dont la raison d’être première est sa propre carence à édicter une règlementation opérationnelle et respectueuse de la santé publique ?
Une hypothèse serait que à l’image de M. Fillon, qui a déclaré cette semaine son intérêt parisien nouveau, M. Besson estimerait lui aussi que la Ville de Paris n’est finalement qu’une filiale du gouvernement destiné soit à recycler ses édiles soit à utiliser leurs heures perdues à venir gérer les affaires municipales á la place des élus.
Une autre hypothèse serait que, derrière le coup de force tenté par les opérateurs de téléphonie mobile, se cacherait la main d’un ministre désireux de faire exploser la charte parisienne, document le mieux à même de mettre en évidence qu’avec volonté et pragmatisme on peut construire pas à pas une politique concertée.
Toute autre suggestion est bien entendue la bienvenue.
Il est en tous cas une bonne nouvelle : M Besson vient de se rappeler que la téléphonie mobile fait partie du champ de compétence de son ministère… Peut-être en tirera-t-il la conclusion qu’il pourrait enfin se mettre au travail.
Denis Baupin