Publié le 14 septembre, 2011
0Pollution de l’air aux particules fines : « Nous avons plus d’excuse à l’inaction ! »
Communiqué de presse de Denis Baupin
Pollution de l’air aux particules fines : « Nous avons plus d’excuse à l’inaction ! »
L’étude sur l’origine des particules fines (*) rendue publique ce matin par AirParif confirme l’accablante responsabilité des véhicules diesel. Ils sont à l’origine de 90% des particules liées au trafic routier, mesurées à proximité du trafic.
Les particules et notamment les fines (PM 2.5 – objet de cette étude) sont des polluants aux effets sanitaires majeurs. Responsables de 42 000 morts prématurés par an en France, elles amputent de 5.8 mois en moyenne l’espérance de vie des Parisiens. (étude APHEKOM, Mars 2011 **).
Depuis des années, L’Ile–de–France, comme d’autres agglomérations françaises, connait des dépassements chroniques des valeurs règlementaires notamment à proximité des axes routiers, où près de 2 millions de franciliens respirent un air toxique, sans que soient mises en œuvre les mesures qui permettraient d’améliorer la qualité de l’air et la santé de chacun. Cette situation vaut à la France un contentieux avec l’Union Européenne qui l’expose à de très fortes pénalités.
« La France détient le parc automobile le plus diésélisé du monde, souligne Denis Baupin. Nous n’avons plus d’excuse à l’inaction : Il est temps que l’Etat mette fin au dumping fiscal sur le gas-oil, et revoit le bonus-malus pour lutter à la fois contre le dérèglement climatique et les particules. La mise en œuvre d’une ZAPA (zone de basse émission) dans l’agglomération parisienne à l’image de celle de Londres ou de Berlin – dont les résultats présentés ce matin montrent qu’elles sont extrêmement efficaces- ainsi la diminution de la vitesse sur les grands axes (à commencer par le périphérique) sont également des mesures urgentes pour préserver la santé des franciliens, particulièrement les plus défavorisés qui habitent à proximité de ces grands axes. »
(*) L’étude sur l’origine des particules en Ile-de-France a été réalisé par AirParif en partenariat avec la LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement), et financée par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Energie et de l’Environnement). La consulter : www.airparif.asso.fr
(**)Etude APHEKOM : Etude internationale coordonnée par l’Institut de Veille Sanitaire. La consulter : www.aphekom.org ou www.invs.sante.fr