Lettre d’information du groupe EELVA – Conseil de Paris des 20 et 21 juin 2011
Haro sur l’oppression publicitaire !
Capteurs d’audience, publicité olfactive ou sonore, écrans numériques… Avec l’adoption du nouveau Règlement local de publicité (RLP), le Conseil de Paris s’est opposé à l’invasion des gadgets intrusifs dans notre Ville.
Les écologistes ont déposé un amendement pour sécuriser ce nouveau règlement en cas d’attaque des afficheurs. Mais le nouveau RLP conserve quelques reculs par rapport au projet voté en 2007.
Les débats au conseil de Paris
Autolib’
Les inquiétudes  persistent
Dans leur  question d’actualité, les éluEs EELVA ont interrogé le Maire sur l’équilibre  économique et écologique d’Autolib’, une nouvelle fois mis en cause dans un rapport du Centre  d’Analyse stratégique. Suite à une délibération sur l’implantation des  futures stations, les écologistes ont aussi renouvelé leurs inquiétudes sur  l’impact de ce projet pour les finances de la Ville.
Comptes  administratifs, rapports social et environnemental
Un  louable effort de transparence
Les  rapports social et environnemental sont une première.  Ils soulignent les bons points de la Ville en matière de handicap, logement,  espaces verts, marchés publics notamment. De leurs côtés, les comptes  administratifs montrent une gestion rigoureuse des finances  publiques, malgré le lancement  de plusieurs projets pharaoniques et contestables, tels la canopée des Halles ou  l’extension de Roland-Garros.
Egoutiers
Les écologistes  tirent la sonnette d’alarme
Les égoutiers de Paris souffrent de  maladies professionnelles et décèdent en moyenne 17 ans plus tôt que la moyenne.  Le groupe  a déposé un voeu demandant notamment leur retraite à 45  ans. Après négociation, un voeu de  l’exécutif adopté à l’unanimité ouvre des pistes pour le reclassement des  égoutiers dans d’autres corps et l’amélioration des conditions de travail et du  matériel.
Autres vœux et amendements
 Environnement  / santé
Vœu relatif  aux oeufs dans la restauration collective municipale
Les écologistes attirent l’attention  sur la production d’oeufs en France, en demandant que les restaurants scolaires  et administratifs ne se fournissent qu’en oeufs portant les codes 0 (agriculture  biologique) ou 1 (élevage en plein air). Le vœu a été  adopté.
Voeu  relatif à l’installation d’une antenne-relais  (18e)
Présenté en conseil  d’arrondissement, ce voeu dénonce l’absence de concertation autour de  l’implantation d’une antenne-relais au 266 rue Marcadet. Il demande la  suspension de l’autorisation accordée à Orange. Le vœu a été  retiré en séance contre la promesse que la question soit portée à l’ordre du  jour de la prochaine Commission de concertation.
Education  / libertés
Vœu relatif  à l’application Base-élèves dans les écoles du 1er degré
Le Maire de Paris demande au  Rectorat une information sur l’état des fichiers de Base-élèves. Les  utilisateurs des fichiers devront s’assurer que les données personnelles  sensibles restent confidentielles. Le vœu a été  adopté.
Voeu relatif à la  vidéosurveillance dans les établissements scolaires
Suite à la mise en demeure de cinq  établissements par la CNIL,  le Maire de Paris réaffirme son opposition à la  vidéosurveillance dans les établissements scolaires. Chacun devra indiquer s’il  utilise ce dispositif. Le voeu a été  adopté (légèrement modifié, la première partie de la demande ayant été  ôtée).
Social
Vœu relatif à la  saisine de la CCAPPEX
La commission spécialisée de  coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPPEX) a été  créée en 2009.Le vœu demande que les bailleurs et les ménages concernés puissent  saisir directement la Commission sans passer par leurs  représentants. Le  voeu a été adopté. 
Vœu relatif  au foyer de travailleurs immigrés rue Bisson (20e)
Ce foyer est très dégradé  et  insuffisamment entretenu par son gestionnaire. Le Maire de Paris insistera fortement auprès du  propriétaire (la RIVP) et du gestionnaire (l’AFTAM),  afin que la remise en état  puisse se faire rapidement. Le vœu a été  adopté. 
Urbanisme
Vœu demandant  un débat organisé sur les modifications apportées au  PLU
Au regard du grand nombre de  modifications et de révisions du PLU depuis son adoption en 2006, ainsi que des  incidences à venir de la loi Grenelle II sur les documents d’urbanisme, le voeu  demande la tenue d’un débat organisé au sein du Conseil de  Paris. Le vœu a été  adopté.
Vœu relatif à  la modification générale du PLU
La procédure de modification  générale est en cours. L’Observatoire du PLU sera réuni dès la remise du rapport  afin qu’il se prononce avant toute décision du Conseil de  Paris. Le vœu a été  adopté (avec la précision que l’Observatoire n’émet pas d’avis). 
Vœu relatif à  la carrière de Port-Mahon (14e)
La dernière  carrière souterraine médiévale de Paris est classée monument historique.  Au-dessus se trouve la Ferme de Montsouris, qui fait l’objet de projets  immobiliers. Les éluEs EELVA s’opposent fermement aux travaux de  « restauration », autorisés par la DRAC, qui sont en réalité nécessaires à  l’opération immobilière. Le vœu demande que le Maire attaque cette autorisation  de travaux devant les juridictions administratives. Le voeu a été  rejeté.
Déplacements
Vœu relatif  aux stationnements abusif dans les pistes cyclables  (13e)
Face à l’encombrement illicite des  pistes de l’arrondissement et la mansuétude des forces de l’ordre, le Préfet de  Police prendra les décisions nécessaires au respect réel de l’accessibilité des  pistes cyclables à Paris. Le  vœu a été adopté. 
Vœu relatif à  l’extension de Paris Respire vers l’Est de Montmartre (18e)
Une fois terminés les travaux de  réaménagement du carrefour voisin, l’opération Paris-Respire dont bénéficie  Montmartre sera étendue à la rue Clignancourt (entre Rochechouart et Custine) et  aux rues situées entre Clignancourt, Barbès, Rochechouart et  Custine. Le vœu a été  adopté (mais la Préfecture de Police a indiqué son inquiétude quant à sa  capacité à fournir le personnel nécessaire).
Vœu  relatif à la création d’une promenade verte  (18e)
La création d’une promenade verte  sera étudiée le long des voies ferrées du faisceau nord depuis le boulevard Ney  jusqu’à la place de la Chapelle. Au passage, certains jardins partagés sur le  parcours seront pérennisés. Le vœu a été  adopté.
International
Vœu relatif à Troy  Davis
Les éluEs EELVA  ont réitéré leur soutien à T. Davis, condamné à mort aux Etats-Unis et dont la  Cour suprême vient de rejeter la demande d’appel. Le vœu demande  que le Maire de Paris réitère  son intervention auprès de l’ambassade des  Etats-Unis. Le  voeu a été adopté. 
Vœu  relatif à la nomination de Raoni Metuktire comme citoyen  d’honneur
Le projet de barrage à Belo Monte  (Brésil), inondera une zone de 500 km2 et forcera le déplacement de  16 000 personnes. Le chef Raoni Metuktire s’oppose à ce projet et les éluEs  EELVA lui apportent leur soutien. Le vœu demande que la  Commission de citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris soit saisie dans les  meilleurs délais pour la nomination de Raoni Metuktire comme « citoyen  d’honneur » de la Ville. Le vœu a été  adopté à l’unanimité.
Dernière  séance du conseil : L’intégrale
Compte-rendu  complet des interventions, vœux et amendements du groupe 
 Vous  vous intéressez à l’écologie ? 
Faites un tour sur le site  d’EELV-Paris !

        
            
            
            
            
