France Info - JOURNAL ..." /> France info - Interview de Denis Baupin sur la sortie du nucléaire en Allemagne - Denis Baupin

Médias no image

Publié le 31 mai, 2011

0

France info – Interview de Denis Baupin sur la sortie du nucléaire en Allemagne

France Info – JOURNAL – Le 30/05/2011
Invité : Denis BAUPIN, adjoint au maire de Paris

Thème: l’Allemagne va sortir du nucléaire

BERNARD THOMASSON
Bonjour Denis BAUPIN, adjoint au maire de Paris, élu vert, auteur du livre
« La planète brûle, où sont les politiques» aux éditions HOËBECKE. J’imagine que vous êtes satisfait de cette annonce mais qui amène une interrogation: comment l’Allemagne va-t-elle produire les 22% d’énergie que lui procurait le nucléaire?

DENIS BAUPIN
Eh bien écoutez, d’abord la première réflexion en effet, c’est une satisfaction de voir qu’en Allemagne, on est en train de penser autrement la question énergétique et pas simplement de remplacer la production du nucléaire par d’autres sources d’énergie mais aussi de faire des économies d’énergie. D’ailleurs en France, on le disait, il y a trente-quarante ans, avant qu’on se soit lancé dans cette folie du tout nucléaire, on disait qu’il fallait faire des économies d’énergie et si on avait poursuivi dans cette logique, aujourd’hui, beaucoup de nos concitoyens qui paient très cher leur énergie pour chauffer leur immeuble, paieraient beaucoup moins cher parce qu’on aurait fait des économies notamment en isolant mieux les logements. Et donc cette politique là, l’Allemagne est en train de la mener et contrairement à ce que disait monsieur SARKOZY qui nous disait il y a encore quelques semaines que sortir du nucléaire, c’était revenir au Moyen-âge, l’Allemagne fait la démonstration qu’on peut mener cette politique en étant vraiment un pays qui est un pays qui est en avance, qui est un pays qui démontre que la modernité aujourd’hui, c’est d’économiser l’énergie et d’arrêter de prendre des risques insensés avec le nucléaire.

BERNARD THOMASSON
Sans revenir au Moyen-âge, est-ce que ce n’est pas peut-être revenir à des usines à charbon polluantes également ou à d’autres moyens? Parce qu’il faut les produire, ces 22% qui vont manquer?

DENIS BAUPIN
Alors comme je vous l’ai dit, ce n’est pas 22% qu’il va falloir produire …

BERNARD THOMASSON
Oui, ils vont diminuer un petit peu… admettons …

DENIS BAUPIN
Oui mais c’est très important. .. non, non, ce n’est pas un petit peu, c’est beaucoup d’économies d’énergie que nous pouvons faire si nous appliquons une politique d’économie d’énergie. Je vous donne un exemple, je suis maire adjoint de Paris …

BERNARD THOMASSON
Mais vous ne m’avez pas répondu, pardon … j’insiste parce que comment ils vont faire pour produire … mettons 10% …

DENIS BAUPIN
Je vais aussi y revenir mais … je suis maire adjoint de Paris, nous venons de décider de réduire de 30% la consommation énergétique à Paris pour nos écoles et pour l’ensemble de l’éclairage public avec un programme d’économie d’énergie et on fait la démonstration que c’est possible au niveau d’une municipalité. Donc imaginez avec les compétences et les pouvoirs qu’on peut avoir au niveau d’un Etat, ce qu’on peut faire! Par ailleurs en Allemagne en effet, il ne faut pas que le nucléaire soit remplacé par une production supplémentaire d’énergies fossiles,.notamment par le charbon, sinon en matière de gaz à effet de serre, ce serait catastrophique.

BERNARD THOMASSON
Ou par l’achat en France parce que pour le nucléaire en Allemagne, c’est facile d’arrêter, nous dit un auditeur, par les réseaux sociaux, quand on achète les trois quarts de sa production ailleurs
!

DENIS BAUPIN
Mais ce n’est pas le cas, c’est faux
! Aujourd’hui, quand on regarde à la fin de l’année, l’Allemagne vend de l’électricité à la France parce que le nucléaire est une énergie qui fonctionne bien du point de vue de la production en base mais dès qu’on a des pointes, on est obligé d’acheter à l’étranger. Donc c’est la France qui est aujourd’hui importateur net d’électricité par rapport à l’Allemagne contrairement à ce qui est raconté. Par ailleurs donc, comme je vous le disais, l’important, c’est de développer les énergies renouvelables et aujourd’hui dans le monde entier, les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que n’en produit le nucléaire. Il n’y a qu’en France où on est ignorant de cette question-là. Un rapport qui a été produit il y a à peu près quinze jours maintenant par le GIEC qui est le groupement des experts sur le climat, a montré qu’en 2050, 80% de l’énergie dont nous avons besoin dans le monde, pourra être produite par les renouvelables. Donc les énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’éolien, du solaire, de la biomasse, des énergies marines, de la géothermie, sont des énergies qui sont des énergies de l’avenir parce qu’elles ne reposent pas sur des stocks qui sont en quantité limitée comme le charbon, le pétrole ou l’uranium mais au contraire sur des énergies de flux qu’on peut donc renouveler de façon …

BERNARD THOMASSON
En 2050 vous dites mais enfin pour l’instant c’est quand même le charbon, la principale production d’énergie dans le monde. On n’a pas franchi le pas!

DENIS BAUPIN
C’est pour ça qu’il faut aller sur le développement mais en Chine, aujourd’hui par exemple, les renouvelables produisent sept fois plus que le nucléaire. Donc c’est une énergie qui en plein développement; il y a une transition
à organier et de fait la consommation de charbon reste une consommation bien trop importante par rapport aux enjeux de dérèglement climatique, c’est pour ça qu’il faut y aller progressivement mais le nucléaire ne peut plus être la solution nucléaire que certains ont parfois fantasmée. De toute façon, si vous deviez aujourd’hui, ne serait-ce que multiplier par deux le nombre de centrales nucléaires dans le monde, vous auriez des réserves d’uranium pour seulement vingt ans, donc ce n’est pas une solution qui est une solution durable et vous n’auriez diminué le problème du dérèglement climatique que de 5%. Donc on n’est pas du tout à l’échelle avec le nucléaire. Donc la démonstration que fait l’Allemagne aujourd’hui, c’est qu’on peut penser l’avenir, en résoudre les problèmes à la fois de dérèglement climatique et à la fois les problèmes nucléaires en investissant dans la sobriété énergétique et dans les énergies renouvelables.

BERNARD THOMASSON
Merci Denis BAUPIN. Vous n’avez pas convaincu tous nos auditeurs, il
y en a qui par les réseaux sociaux nous disent qu’il y aura encore du charbon en Allemagne pendant quelques temps.

DENIS BAUPIN
Oui, tous les problèmes ne sont pas encore résolus mais au moins ils s’engagent dans la bonne direction.

BERNARD THOMASSON
Merci beaucoup, adjoint au maire de Pais, élu Vert, je rappelle votre livre
« La planète brûle, où sont les politiques? » aux éditions HOËBECKE


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter