Publié le 3 novembre, 2010
0Lez ou zone à faibles émissions polluantes.
Note rapide Mobilité, n° 519 – Octobre 2010 – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme
En Europe, dix pays ont mis en place des mesures visant à restreindre ou interdire l’accès des véhicules les plus polluants dans certaines agglomérations. La France s’apprête à lancer une expérimentation similaire avec la création de zones prioritaires d’action pour l’air (Zapa).
Une Low Emission Zone (Lez) est une aire dans laquelle sont instaurées des restrictions ou des interdictions d’entrer pour les véhicules les plus polluants (poids lourds, cars, 4 x 4), dans le but d’améliorer la qualité de l’air. C’est à Londres, en février 2008, que la mise en place de la Lez a été le plus médiatisée, mais il faut savoir que plusieurs villes en Europe les ont appliquées avant Londres, à l’image de Stockholm, dès 1996.
Il existe aujourd’hui plus de soixante-dix villes en Europe dans dix pays qui appliquent déjà ce type de mesures. Leurs modalités d’application, au nombre de deux, sont le péage et la vignette.
Selon la Commission européenne, la Lez constitue une des mesures les plus efficaces que les agglomérations peuvent prendre pour réduire la pollution de l’air sur les zones denses de leur
territoire. Les émissions visées concernent principalement les NOx, les particules fines et, indirectement, l’ozone.
Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), le secteur du transport est le principal responsable des émissions de NOX. Les autres activités humaines le sont pour les particules fines.
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