Publié le 24 avril, 2009
0LCI : itw de D. Baupin sur les éoliennes à Paris
Les éoliennes en plein coeur de Paris, c’est sans doute pour bientôt mais rassurez-vous ce serait des modèles réduits implantés sur les toits et notamment sur la butte Montmartre, aux Buttes Chaumont ou encore à Belleville. Des dizaines de ces minis éoliennes pourraient permettre de diminuer la facture d’électricité pour quelques immeubles.
Les explications Hélène GREGOIRE.
Déjà largement implantées en campagne, voilà que les éoliennes vont aussi être semées en ville. Plus discrète et moins imposante que les spécimens ruraux, des éoliennes urbaines comme celle-ci devraient bientôt pousser sur les toits de quatre quartiers de Paris, Belleville, les Buttes Chaumont, l’avenue de France et Montmartre. C’est donc sur les hauteurs de la capitale au pied du Sacré Coeur que l’expérimentation sera menée. L’électricité ainsi produite sera revendue à EDF ou alimentera directement les immeubles sur lesquels les éoliennes seront implantées.
DENIS BAUPIN, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Faire en sorte d’avoir de l’énergie que l’on capte sur place et n’a pas besoin d’être transportée. On est sur quelque chose qui évidemment n’a pas pour objectif de coûter à la ville mais au contraire de permettre de faire des économies.
HELENE GREGOIRE
Et pour faire des économies, la municipalité a lancé un autre grand chantier écologique, 200 000 m2 de panneaux solaires, soit l’équivalent de plus de 30 terrains de football devraient eux aussi occuper les toits de la capitale d’ici 2014. Et la mairie de Paris compte bien exploiter toutes les ressources naturelles à sa disposition, en plus du vent et du soleil elle réfléchit à l’installation d’hydrolienne au pied de certains ponts pour optimiser le courant de la Seine.