Médias no image

Publié le 26 novembre, 2011

0

Libération : Baupin: «Ce discours est une escroquerie intellectuelle»

Interview – Le négociateur d’EE-LV, qui a conclu l’accord avec le PS sur le nucléaire, fustige les déclarations de Nicolas Sarkozy au Tricastin.

Par CHRISTIAN LOSSON

Denis Baupin est le négociateur qui a conclu l’accord avec le PS sur le nucléaire. Il revient, pour Libération, sur le discours du chef de l’Etat sur l’avenir de l’atome en France, au Tricastin, ce vendredi.

Le chef de l’Etat veut-il faire du nucléaire un enjeu central de la campagne électorale?

Oui, et tant mieux: enfin on sort de la chape de plomb politique sur ce sujet essentiel. Le drame, c’est qu’il a été caricatural. Il a livré la meilleure anthologie des poncifs sur le nucléaire. Il se veut le meilleur VRP de l’atome dans le monde, même si, on le voit, la France peine à exporter son modèle. Et, en renvoyant « au Moyen-Age » ceux qui veulent une transition énergétique pour sortir de la dépendance au nucléaire, il risque encore de se faire des amis. L’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou la Belgique apprécieront….

A-t-il fait preuve d’habileté en axant la défense « du modèle nucléaire français » autour de l’emploi et de la compétitivité?

Ce discours est une escroquerie intellectuelle. Un seul exemple quand il a tenté d’expliquer que le nucléaire permettait la compétitivité des entreprises françaises. Si c’était le cas, la France, premier pays au monde en matière d’atome, serait aussi le plus compétitif de la planète! C’est plutôt l’inverse qui se passe. Les pays les plus compétitifs développent des « mix énergétiques », à commencer par les renouvelables. L’Allemagne compte ainsi 370000 emplois dans sa filière verte. La France, c’est 120000 dans le nucléaire.

Pas 240000 emplois, avec les sous-traitants, comme l’assure Nicolas Sarkozy?

Deux fois moins d’emplois directs: si on incluait les sous-traitants du renouvelable en Allemagne, on compterait 740000 emplois. Même les soutiens les plus proches du chef de l’Etat mentent. Le patron d’EDF, Henri Proglio, parle d’un million d’emplois. L’UMP évoque 400000. Du reste, toute la démonstration de Sarkozy est biaisée. Il parle comme si le nucléaire allait disparaître avec la gauche en 2012 et qu’un cataclysme économique se produirait. Il surjoue la politique de la peur. L’accord PS-EELV vise à ramener la part du nucléaire à 50% dans l’électricité d’ici 2025! On milite pour une sortie progressive, on ne va pas supprimer des dizaines de milliers d’emplois: il en faudra beaucoup pour le démentèlement, le retraitement. On n’hypothèque pas l’avenir. C’est plutôt l’inverse, on veut le préserver…

Comment?

Le nucléaire reste très dangereux. On ne peut évacuer le drame de Fukushima en deux mots, comme il l’a fait. Et puis, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire) l’a rappelé: les centrales ne sont pas sécurisés contre des attentats terroristes, les crashs d’avion ou l’erreur humaine. Le risque existe.

Les renouvelables ont-ils progressé sous le quinquennat Sarkozy?

Ne me faites pas rire. C’est lui qui a dit « l’environnement, ça commence à bien faire! » Lui qui se trouve désormais à la tête du seul pays au monde où des plans sociaux ont lieu dans des PME sur le solaire. Lui qui veut supprimer les aides à la réhabilitation thermique des maisons. Lui aussi qui est à la tête d’un pays qui continue d’importer de l’uranium, et dépense 60 milliards par an pour acheter des énergies fossiles… La soi-disante indépendance énergétique grâce au nucléaire tient du mensonge pur et simple. A l’arrivée, ce fut donc un discours purement idéologique.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter