Quelle politique pour Paris en matière de développement du..." /> Bilan de mi-mandat de Denis Baupin - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 1 mai, 2011

0

Bilan de mi-mandat de Denis Baupin

Quelle politique pour Paris en matière de

développement durable ?

Présentation de la délégation de Denis Baupin, maire adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat

presentation-bilan-mandat-mars-2011

Dérèglement climatique, épuisement des énergies fossiles, pollution de l’air, alimentation… La délégation de D. Baupin est au carrefour d’enjeux majeurs, d’un point de vue environnemental, social et économique.

Mise en œuvre du Plan Climat

Mettre en œuvre le Plan Climat adopté fin 2007 a été la priorité de ces premières années de ce mandat. La politique menée dans le domaine des déplacements lors du précédent mandat a permis d’engager la dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-9 % entre 2001-2007). Depuis 2008, une attention particulière a été accordée au bâti (1/4 des émissions) avec à la clé un grand nombre de dispositifs innovants.

Réhabilitation thermique de 600 écoles : 300 d’ici 2014, 300 d’ici 2017 pour atteindre 30 % d’économies d’énergie et de réduction des GES. Un 1er lot de 100 écoles va être traité dans le cadre d’un Contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) en 2011-2012.

Réhabilitation thermique de 4500 logements sociaux par an. Par ailleurs, la majeure partie des nouveaux logements sociaux sont conformes aux objectifs (50 KWh/m²/an).

L’aide à la rénovation des 100 000 Immeubles privés

  • Pour sensibiliser les Parisiens et les aider à visualiser les fuites thermiques, une thermographie aérienne et de 500 façades a été réalisée.

La Création de l’Agence Parisienne du climat est effective depuis mars 2011. Lieu unique d’information sur le changement climatique et l’efficacité énergétique, elle a également vocation à devenir un Pôle d’expertises techniques et financières. Elle compte un grand nombre de partenaires, dont la Région IDF, EDF, la CPCU, la RATP, Météo France…

Un nouveau marché de performance énergétique passé pour l’ensemble des installations d’éclairage public va permettre de réduire de 30 % la consommation d’énergie de ce parc d’ici 2020.

Re-localiser la production d’énergie, grâce aux renouvelables.

  • L’atout majeur de Paris : disposer du 3e réseau de chaleur au monde, à ce jour le premier fournisseur d’ENR sur le territoire. L’extension du réseau est en cours sur l’Est parisien. La part d’ENR fourni par le réseau CPCU pourrait passer au-delà des 50 % en 2014.

Développer l’Alimentation bio et de proximité

Un Plan de développement de l’alimentation bio dans les restaurants collectifs est mis en œuvre depuis 2010. Il prévoit notamment le développement de l’agriculture bio sur les zones de captage de Eau de Paris ou encore la création d’une centrale d’achat. Le pourcentage de denrées issues de l’agriculture biologique atteignait 11,6 % en 2009 (contre 7,4 % en 2008).

Santé environnementale

Améliorer la qualité de l’air, une priorité de santé publique.

  • La politique des déplacements a permis de faire baisser la pollution de proximité de 32 % entre 2002 et 2007. Une étude est en cours pour mieux mesurer l’impact des particules fines, particulièrement nocives pour la santé et pour renforcer en lien avec la préfecture les mesures contraignantes en cas de pic de pollution.
  • Paris mène une étude de faisabilité pour la mise en place d’une Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), visant à réduire les émissions de polluants liés au trafic routier. Fin des études : 2012.
  • Une campagne de mesures sur la qualité de l’air intérieur est effectuée dans les écoles. Elle permettra de définir les dispositions à prendre pour réduire les sources polluantes et améliorer la ventilation des locaux.

Limiter les nuisances sonores. Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est en cours d’élaboration, au sein de groupes de travail, sous l’égide de l’Observatoire du Bruit de Paris. Il recensera les mesures préventives et curatives, comme par exemple la limitation de la vitesse sur le périphérique et l’évolution des revêtements de chaussées. Adoption fin 2012.

Tenir l’engagement de « Paris, ville numérique responsable ». La tenue en 2009 d’une Conférence de citoyens sur le thème ‘’Ondes, santé, société‘’ a permis à un panel de Parisiens de formuler des recommandations, parmi lesquelles la baisse à 0.6v/m de l’exposition des riverains et la création d’un organisme indépendant de contrôle au niveau régional (OndeParif). Dans le cadre du « Grenelle des ondes », une expérimentation du 0,6v/m a été menée dans les 14e et 15e arrondissements. Une Etude de faisabilité d’un réseau de mini antennes vient de s’achever. L’évolution de la Charte de la téléphonie mobile adoptée en 2003, fait actuellement l’objet de négociations.

Voir le dossier de presse de la conférence citoyenne

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter