EUROPE1 MIDI-  Le 28/07/2011- DAMIEN GOURLET ..." /> Europe 1 midi - Interview sur l'augmentation des amendes de stationnement - Denis Baupin

Médias no image

Publié le 28 juillet, 2011

0

Europe 1 midi – Interview sur l’augmentation des amendes de stationnement

EUROPE1 MIDI-  Le 28/07/2011-

DAMIEN GOURLET

Le compte à rebours a démarré, c’est lundi que le PV de stationnement passera de 11 à 17 euros, ça n’avait pas bougé depuis 25 ans, l’idée c’est de le rendre suffisamment dissuasif pour que l’automobiliste aille bien chercher son ticket au parcmètre. Denis BAUPIN, bonjour.

DENIS BAUP/N, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS

Bonjour!

DAMIEN GOURLET

Adjoint au maire de Paris. D’abord, pour être clair, on accuse souvent les Ecologistes, là vous n’y êtes pour rien, est-ce que pour autant cette augmentation vous déplait ?

DENIS BAUP/N

Eh bien la question aujourd’hui d’augmenter les PV c’est simplement pour que les gens paient leur stationnement, hein …

DAMIEN GOURLET

Oui!

DENIS BAUPIN

Quand le préfet de police nous dit à Paris que 95% des automobilistes fraudent au stationnement, on se dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c’est-à-dire que les gens aujourd’hui ne sont pas incités à être civiques. Et les premières victimes de tout·ça en fait ce sont les automobilistes, parce qu’à partir du moment où les places sont squattées par des automobiles qui restent stationnées pendant des heures, pendant des jours, parce qu’elles ne paient pas, évidemment les autres tournent en rond pour trouver des places, c’est un peu comme si dans un cinéma vous aviez des gens qui restaient la journée, les autres qui veulent regarder le film ne pourraient pas le voir, eh bien là c’est la même chose. Aujourd’hui, avec un stationnement qui dysfonctionne dans la ville, vous avez finalement des automobilistes qui tournent en rond. Donc ce qu’il faut c’est que le PV soit suffisamment dissuasif pour que les gens paient le stationnement, une fois qu’ils ont payé leur stationnement pour la durée, eh bien ils laissent la place pour aux autres.

DAMIEN GOURLET

On va prendre un peu de hauteur, Denis BAUPIN, pour quitter un petit peu cette loupe du stationnement et parler de la place de la voiture dans la ville. Il y a une espèce de barrière, qu’on n’a pas encore franchie en France, c’est le péage urbain, pourquoi… on ne l’a pas encore fait, est-ce qu’on y viendra ?

DENIS BAUPIN

Ecoutez, moi je ne sais pas s’il faut y venir, parce que de fait aujourd’hui la question essentielle est moins la question de mettre… de faire encore payer pour rentrer dans la ville, etc., c’est plutôt de modifier la forme des voitures, c’est ça l’avenir, l’avenir c’est plutôt d’avoir des voitures de plus petites tailles. Aujourd’hui les automobilistes sont coincés, parce que, quand ils achètent une voiture, même s’ils l’utilisent tout seuls, ils vont acheter une voiture qui a été conçue pour emmener une famille qui part en vacances et ils paient très cher la voiture, ils paient très cher l’essence pour transporter des tonnes de matières qui sont inutiles pour leur déplacement, tout ça parce que les constructeurs automobiles fabriquent des véhicules beaucoup trop grands. Donc, il faut aller. ..

DAMIEN GOURLET

Hum! Hum.

DENIS BAUPIN

Si par exemple vous remplaciez une bonne partie des voitures qui circulent dans Paris par des SMART, vous résoudriez simultanément le coût de fonctionnement pour beaucoup de gens qui doivent payer très cher leur essence, vous auriez beaucoup plus de places pour stationnement et beaucoup moins d’embouteillages. Voilà! Et donc la réflexion elle est moins aujourd’hui à avoir sur comment on essaie encore de faire rentrer les voitures dans la ville plutôt que comment on fait en sorte d’avoir des voitures qui sont adaptées aux villes?

DAMIEN GOURLET

Alors, Denis BAUPIN, un dernier mot tout de même pour revenir sur le stationnement proprement dit. Ça va fluidifier les… ça va changer les choses, les gens à votre avis, avec une augmentation comme ça, vont aller bouger leurs voitures quand elles restent en stationnement?

DENIS BAUPIN

Dans certaines villes, oui. Je crains qu’à Paris, malheureusement, 17 euros ça reste encore relativement faible par rapport au tarif de stationnement, quant au coeur de la ville vous avez un peu plus de 3 euros au milieu de la ville, vous faites le calcul, 17 euros ça vous fait une amende équivalent à 5 heures de stationnement, c’est mieux qu’avant où c’était 3 heures et là vraiment ce n’était pas dissuasif, mais ça risque d’être insuffisamment dissuasif. Et il faut qu’à un moment ou à un autre les gens deviennent civiques tout simplement, c’est-à-dire que quand vous avez 95% des gens qui fraudent, c’est que… ça ne peut pas fonctionner, donc il faut réussir à faire en sorte qu’on puisse avoir sur le stationnement quelque chose qui non seulement va permettre de fluidifier le stationnement mais aussi de faire en sorte que le stationnement souterrain soit plus attractif et, pour ça, il faut payer le stationnement de surface.

DAMIEN GOURLET

Merci beaucoup, Denis BAUPIN, d’avoir répondu à notre invitation. Je pense en tout cas que ça va vous faire réagir au 39.21, le PV qui passe de 11 à 17 euros, eh bien on vous pose la question: est-ce que ça va vous encouragez à être plus réglo sur le parcmètre ou alors est-ce que vous êtes décidé à payer des amendes plus chères? Vous nous appelez dés maintenant au 39.21.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter