Publié le 21 juin, 2011
0Bilan environnemental de la ville de Paris
Dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des énergies fossiles, augmentation des pollutions et des nuisances… Les défis environnementaux sont lourds et nécessitent la mobilisation de chacun. Les 50 plus grandes agglomérations mondiales, représentant 500 millions d’habitants dont 70% habitent près des côtes, émettent plus de 500 millions de tonnes d’équivalent carbone. Construire la Ville durable est un enjeu majeur du 21e siècle qui s’appuie d’abord sur une exigence de solidarité, dans le temps et dans l’espace. La Ville de Paris répond donc à ce défi environnemental : c’est une conviction, une exigence, une responsabilité. Elle a pour cela adopté en 2007 un Plan Climat exigeant et réalise le Bilan carbone de son territoire et de son administration, instruments essentiels de mesure et d’évaluation de ses politiques dans ce domaine.
Cette exigence influence toutes ses politiques de manière transversale. Afin de rendre compte chaque année des avancées dans le domaine environnemental et de ses résultats, ce rapport s’attache donc à examiner de manière synthétique les actions de la Ville dans tous les domaines. Il décrit également les actions déployées en 2010 sur le territoire afin d’améliorer au quotidien la qualité de vie de tous les Parisiens. Ces actions s’appuient sur des modes de fonctionnement qui intègrent de nouveaux processus et des dispositifs innovants. L’administration parisienne a su prendre en considération ces nouvelles exigences dans sa manière même de fonctionner, dans ses marchés, dans ses normes.
Les enjeux actuels de l’environnement rendent nécessaires l’adaptation, l’anticipation, et l’innovation. Chacun a le pouvoir d’y contribuer en modifiant ses comportements. Notre mission est aussi d’encourager et d’accompagner les Parisiens dans cette démarche, avec le dispositif des « Acteurs du Paris durable » notamment présent sur Internet (www.acteursduparisdurable.fr). Car la préservation de notre environnement est l’affaire de tous : c’est une dynamique globale à laquelle la Ville prend aujourd’hui sa part.