Publié le 29 mars, 2011
0Lancement de la zone d’actions prioritaires pour l’air : Vote unanime du Conseil de Paris
Communiqué de presse de Denis Baupin
29 mars 2011
Le Conseil de Paris, vient à l’unanimité, d’autoriser le lancement d’études de faisabilité pour l’expérimentation d’une Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA).
En s’engageant sur la voie d’une expérimentation de ce nouveau dispositif, la Ville de Paris entend renforcer son action contre la pollution, tout particulièrement contre les particules fines émises par les moteurs diesel. Comme l’a rappelé l’étude européenne Aphekom, la pollution particulaire est responsable de 19.000 morts par an en France et d’une réduction de 6 mois de l’espérance de vie des parisiens. « La prise de conscience de la dangerosité du diesel est dorénavant unanime. C’est un progrès important », a tenu à souligner Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan climat lors de l’adoption de ce projet de délibération.
Dispositif issu de la loi grenelle 2 reprenant le concept de « zone basse émission » déjà en place dans plus de 200 villes en Europe, la ZAPA rend possible l’expérimentation de restrictions permanentes de circulation pour les véhicules les plus polluants.
Confrontée à des dépassements réguliers des normes réglementaires en dioxyde d’azote et en particules fines, Paris avait en octobre 2010 répondu favorablement à l’appel à projet lancé par l’Ademe auprès des collectivités françaises.
Un comité de pilotage réunissant la Ville de Paris, Paris Métropole, la Région idf, la Préfecture de police et les services de l’Etat suivra l’avancement des études de faisabilité qui vont être menées en 2011. Elles devront permettre de définir le périmètre concerné, les restrictions de circulation à instaurer et les moyens de contrôle associés, en tenant compte des contraintes économiques et sociales.