Publié le 28 mars, 2011
0Voeu relatif au bruit généré par la circulation motorisée du boulevard périphérique
Les éluEs EELVA au Conseil de Paris se réjouissent de l’adoption, ce jour, de leur voeu relatif au bruit généré par la circulation motorisée du boulevard périphérique. Par ce voeu, la Ville s’engage à « améliorer la qualité d’absorption phonique des revêtements de chaussée du périphérique » et demande au Préfet de Police d’étudier « l’impact d’un abaissement de la vitesse nocturne ». Pour rappel, Bruitparif préconise, afin d’assurer la tranquillité des riverains, de réduire à 50 km/h la vitesse de nuit sur le périphérique.
Conseil de Paris des 28 et 29 mars 2011
Déposé par Fabienne Giboudeaux, Denis Baupin et le groupe Europe Ecologie –Les Verts et apparentés
Voté à l’unanimité du Conseil du 20ème arrondissement le jeudi 17 mars 2011
Considérant l’étude de BruitParif sur l’exposition au bruit aux abords du périphérique,
Considérant que ce rapport constate que « les niveaux sonores tout autour du périphérique excèdent systématiquement les valeurs règlementaires (68db) de jour comme de nuit » et que pour les riverains, « il n’y a jamais de répit, ni la nuit, ni le week-end, ni pendant les périodes de calme estival »,
Considérant les impacts sanitaires et sociaux de cette nuisance (stress, trouble du sommeil, consommation médicamenteuse, retard scolaire…),
Considérant que la Ville de Paris élabore actuellement son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE),
Considérant que les mesures les plus efficaces dans la lutte contre le bruit sont celles qui en réduisent les sources et que l’effet protecteur des murs anti-bruit se limite aux étages inférieurs des bâtiments,
Considérant qu’à ce titre Bruitparif préconise, « afin d’assurer la tranquillité des riverains », de faire baisser « en priorité » le bruit nocturne et propose pour ce faire une réduction de la vitesse à 50 km/h la nuit,
Considérant que le bruit lié au roulement des véhicules pourraient être fortement diminués par la pose de revêtements de chaussée « anti-bruit ».
Considérant que, dans le 20e, deux tronçons du périphérique sur 0.8 km de voirie exposent des logements et des établissements scolaires à des niveaux de bruit et de pollution considérables,
Considérant les efforts importants que la Ville de Paris fait, dans le cadre des GPRU, pour améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants de ces quartiers et que ces améliorations seraient fortement dévaluées si les nuisances liées au bruit n’étaient pas prises en compte.
C’est pourquoi, sur proposition de Fabienne Giboudeaux, Denis Baupin et le groupe Europe Ecologie – Les Verts et apparentés émettent le voeu que le Conseil de Paris décide que :
• la Ville de Paris s’engage à améliorer la qualité d’absorption phonique des revêtements de chaussée du périphérique et si besoin, à expérimenter, avec les entreprises volontaires, des matériaux innovants prioritairement au droit des écoles et logements du 20e les plus exposés
• le Maire de Paris demande au Préfet de Police que soit étudié l’impact d’un abaissement de la vitesse nocturne.