Publié le 3 mars, 2011
0Particules fines : scandale de santé publique
Communiqué de presse du groupe EELVA – 3 mars 2010
L’Ile-de-France subit un nouveau pic de pollution, entamé hier et qui s’aggravera demain selon Air Parif, concernant notamment les particules fines. Les éluEs écologistes au Conseil de Paris sont d’autant plus inquiets qu’une étude européenne publiée mercredi 2 mars par le programme Aphekom montre que l’émission excessive de particules fines réduit déjà de près de six mois l’espérance de vie des Parisiens. « Cette étude valide les thèses défendues par les écologistes depuis de nombreuses années », remarque ainsi Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge de l’environnement et du Plan Climat.
« Comme lors de chaque pic de pollution, les automobilistes sont ménagés par les pouvoirs publics alors que les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques souffrent et sont contraints de limiter leurs activités quotidiennes. On cible toujours les victimes sans agir sur les responsables : les véhicules les plus polluants ».
Les écologistes appellent le gouvernement à mettre en place au plus vite une fiscalité dissuasive sur les véhicules diesels (grands émetteurs de particules) alors que la politique actuelle de bonus/malus cible uniquement les émissions de CO2 et incite de fait à l’achat de véhicules « diesel » polluants !
Au niveau de la métropole parisienne, les écologistes invitent une nouvelle fois la préfecture de police à s’engager sur des projets de détournement de circulation des poids lourds en transit, voire sur la circulation alternée pour tous les véhicules, lors de chaque prévision de pic de pollution. De son côté, la Ville de Paris étudiera durant l’année 2011 la mise en place de zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA), qu’elle espère expérimenter dès la fin de l’année 2012.