Les éluEs Europe Ecologie – Les Verts et apparentéEs au Conseil de Paris (EELVA) font part de leur profonde tristesse, et regrettent profondément cette décision, qui consiste à défendre l’attitude irresponsable de cette richissime propriétaire. Cette dernière maintient délibérément son immeuble vide depuis plus d’une dizaine d’années, alors que la crise du logement sévit plus que jamais à Paris. Comme d’habitude, ce sont des jeunes engagés, responsables et sans ressources qui en font les frais.
Sur le dossier récurrent des logements vacants dans la capitale (au moins 10% des logements selon une étude de l’INSEE réalisée en 2006), les éluEs EELVA ont fait voté deux amendements pour le nouveau Plan local de l’Habitat de Paris en novembre 2010. Le premier demande au Premier Ministre l’application de la loi de réquisition à Paris, outil délaissé par le gouvernement depuis 1996. Le second demande le doublement de la taxe de la vacance et son application vigilante.
« Comme d’habitude, le droit de propriété prime sur le droit au logement » rappelle René Dutrey, élu du 14e arrondissement, président de la commission Urbanisme et logement au Conseil de Paris. « Les solutions existent : encadrement des loyers, réglementation ferme de la vacance, meilleur équilibre bureaux/logements dans les nouveaux projets d’aménagement, promotion de l’habitat participatif, notamment. Mais la seule réponse du gouvernement, c’est le désengagement permanent sur le front du logement social ».