Publié le 28 janvier, 2011
0Jeudi de l’écologie : Quel modèle d’immigration choisir ?
Quel modèle d’immigration choisir ?
Entre fantasmes et réalités, la mobilité pour tou(te)s
Se déplacer est le propre de l’être humain. De tout temps, les migrations ont accompagné et construit l’Histoire. Contraints par l’esclavage, la colonisation, les guerres ou la famine, portés par l’espoir d’une vie meilleure, ou considérés comme un mode de vie à part entière, ces déplacements impactent autant les pays d’arrivée que les pays de départ. Les migrations sont souvent un apport important pour les pays d’origine : davantage que toutes les aides internationales, les migrant/es contribuent au développement de leur pays par l’argent qu’ils y envoient. Les migrant/es assurent également des transferts de compétence et de technologie en se formant, en créant des activités et des relations commerciales entre leurs deux pays d’attache, participant ainsi à un développement solidaire.
Pourtant, à l’opposé de cette réalité positive, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’immigration c’est : objectifs chiffrés d’expulsion, industrialisation de la rétention, non-respect du droit international, fichage systématique, ou encore traque jusque devant les écoles, dans les Préfectures, dans les hôpitaux ou les salles de mariage. Face à cette politique scandaleuse, qui bafoue chaque jour les droits humains et les valeurs humanistes de la République, quel modèle d’immigration choisir ?
C’est pour répondre à cette question, et pour esquisser de façon participative, transparente et démocratique les grandes lignes du projet 2012 d’Europe Ecologie – Les Verts en matière d’immigration, que le huitième Jeudi de l’écologie 2012 sera consacré à cette question, le Jeudi 20 janvier 2011, de 19h à 22h, au café Caldo Fredo, 86 Avenue d’Italie 75013 Paris, en présence de :
– Catherine de Wendel, directrice de recherche au CNRS
– Emmanuel Terray, anthropologue, auteur du livre immigration : fantasmes et réalités
– Jérôme Valluy, enseignant chercheur à Paris 1, spécialiste des migrations forcées
Le débat sera animé par Mylène Stambouli, co-responsable de la commission immigration d’EELV.
En présence d’Hélène Flautre, députée européenne EELV, présidente de la délégation UE-Turquie au Parlement européen.
Entre fantasmes et réalités de l’immigration, il faut sans doute réaffirmer le droit à la mobilité pour toutes et tous.