Publié le 17 janvier, 2011
0Prolongement du tramway T3 vers Porte d’Asnières : Objectif : Porte Maillot !
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}
Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 17 janvier 2011
Alors que la concertation publique sur le prolongement du tramway T3 commence, les éluEs Europe Ecologie – Les Verts et Apparentés (EELVA) au Conseil de Paris se félicitent du succès rencontré par le « tramway des Maréchaux » depuis 2006, fréquenté quotidiennement par près de 110 000 voyageurs. Les éluEs EELVA rappellent leur volonté de prolonger le troisième tronçon (qui débutera Porte de la Chapelle), au-delà de la Porte d’Asnières, jusqu’à la Porte Maillot.
L’extension jusqu’à la Porte Maillot désenclaverait en effet le nord-ouest de Paris, relativement peu maillé par les transports en commun. Elle permettrait d’atteindre un pôle de transports important relié au RER C, à la ligne 1 du métro, et proche du RER A. « Un tel prolongement est nécessaire pour décharger la ligne 13. On ne peut pas arrêter le 3ème tronçon du tramway à mi-chemin » rappelle Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable, et ancien adjoint aux transports durant la précédente mandature.
Les éluEs EELVA rappellent à l’Etat son désengagement total sur cette ligne de tramway jusqu’à présent. « Cette attitude est particulièrement choquante quand elle concerne un gouvernement toujours prêt à claironner son volontarisme sur le Grand Paris », relève Denis Baupin. Les éluEs écologistes parisiens invitent donc une nouvelle fois l’Etat à soutenir ce projet déterminant pour les quartiers du nord et de l’ouest de Paris, dont le futur quartier des Batignolles.
« Il faut penser dès maintenant ce prolongement de façon aussi ambitieuse que les tronçons précédents, sans s’arrêter aux atermoiements de l’Etat, dont les discours écologiques et sociaux entrent systématiquement en contradiction avec son action sur le terrain » estime Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA. « Le développement du tramway T3 est un enjeu environnemental, social et métropolitain majeur. Il synthétise toutes les priorités portées par les écologistes à Paris ».