Publié le 2 décembre, 2010
0Communiqué de presse : Le groupe Les Verts poursuit sa mue
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS ET APPARENTES (EELVA)
Communiqué de presse du groupe EELVA au Conseil de Paris
Le groupe Les Verts poursuit sa mue
11 éluEs EELVA pour la transformation écologique de Paris
Le nouveau groupe Europe Ecologie Les Verts et Apparentés (EELVA) au Conseil de Paris souhaite la bienvenue à Katia Lopez et Michel Charzat, éluEs non-inscrits du XXe arrondissement de Paris les ayant rejoints ce jour. Le groupe opère ainsi une double transformation : il s’agrandit de deux éluEs apparentés et change de nom pour s’appeler « Europe Ecologie Les Verts et Apparentés » (EELVA).
En collaboration avec les éluEs EELV de la région Ile-de-France et les militantEs parisiens et franciliens, le groupe souhaite poursuivre la dynamique de rassemblement née à Paris en 2009, lors des élections européennes. « Désormais stabilisé et renforcé dans son organisation interne, Europe Ecologie Les Verts continue à tendre la main à tous ceux –associatifs, syndicalistes, intellectuels, professionnels, politiques…- qui se retrouvent dans les valeurs et les priorités politiques de son Manifeste » précise Sylvain Garel, coprésident du groupe. « Sur la culture, la démocratie locale, les questions sociales, la promotion des espaces verts, des énergies renouvelables et des écoquartiers notamment, notre équipe se renforce et pèse de plus en plus dans la majorité. Elle l’exprimera dès le vote du prochain budget, pour accélérer la transformation écologique de Paris » se réjouit de son côté Danielle Fournier, l’autre coprésidente du groupe.
« Le souci permanent des écologistes de tisser des liens au plus près des habitants rencontre mon action d’hier comme celle d’aujourd’hui pour un ressourcement de la démocratie » explique Michel Charzat, auteur en 1998 du Paris citoyen (Stock) et nouvel élu apparenté. « Le groupe tient à l’autonomie et à la sensibilité de chacun de ses membres, mais dégage une étonnante cohésion » assure Katia Lopez, qui va adhérer au parti EELV avec le nouveau statut, plus souple, de coopératrice.
A l’origine de ce rassemblement, le 20e arrondissement a joué un rôle-clé. « A l’image de la démarche qui a conduit à la fondation d’Europe Ecologie Les Verts, le groupe EELVA a vocation à grandir dans tous les quartiers de Paris. Le 20e est précurseur car il a bénéficié d’un contexte particulièrement favorable » précise ainsi Denis Baupin, adjoint au Maire en charge du développement durable: « Dans le 20e les deux groupes locaux ‘EELV’ et ‘La gauche avant tout’ gardent leur autonomie, mais sur de nombreux sujets ils portent déjà une dynamique commune pour donner un nouveau souffle à l’arrondissement ».
Fort de ses 11 éluEs, le groupe EELVA se positionne désormais comme le deuxième groupe politique au sein de la majorité parisienne.