Publié le 20 mai, 2008
020 MINUTES : « Inciter les touristes à prendre le train »
Denis Baupin Adjoint (Verts) chargé du Développement durable, de l’Environnement et du plan climat.
Comment la Ville de Paris peut-elle se mettre au développement durable ?
Nous devons passer de la société du gaspillage à la société de la sobriété. La situation écologique globale est grave : tout le monde est d’accord sur ce point. Maintenant, il faut convaincre que les mesures doivent êtres mises en place très rapidement. Le plan climat parisien identifie 116 actions, pour avancer sur le logement, l’urbanisme, les transports, la consommation, les déchets… Nous allons, par exemple, lancer une étude sur les potentialités de l’éolien et du solaire à Paris.
Combien cela va-t-il coûter ?
Ça rapporte ! Cela permet de faire des économies et d’éviter les coûts qu’engendrerait l’inaction. Je veux faire travailler des économistes pour démontrer cela. Ça coûte un peu plus cher à l’investissement, mais sur la durée, on est gagnant. Comme pour les ampoules basse consommation.
Etes-vous toujours décidé à obtenir le prolongement du tramway des Maréchaux jusqu’à la porte d’Asnières, et son détour par Nation ?
On ne peut pas laisser passer l’enquête publique sans intervenir. Les Verts vont lancer une pétition en ligne* à partir du 24 mai. Nous déposerons aussi un voeu au prochain Conseil de Paris pour quela Ville de Paris demande au commissaire enquêteur de recommander ces extensions.
Le tourisme représente 40 % du bilan carbone de Paris. Que faire pour réduire ces émissions ?
C’est aussi 300 000 emplois. L’économie du low-cost a un avenir extrêmement sombre car le prix du pétrole flambe. Les touristes risquent de moins voyager, il faut l’anticiper. Nous devons travailler avec les tour opérator afin de les inciter à prendre le train pour leurs déplacements au sein de l’Europe.
Vous n’êtes pas d’accord dans la majorité au sujet des antennes-relais.
Avec Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’Innovation, nous voulons proposer une conférence de citoyens pour que la population et les experts s’accordent sur la façon d’aborder ce dossier. Je souhaiterais qu’elle se tienne à l’automne. Il s’agit d’un panel de Parisiens représentatifs qui vont avoir une séance avec des professionnels leur expliquant le fonctionnement des antennes-relais, puis une deuxième avec ceux qui s’inquiètent de leurs effets. Enfin, ils se réuniront et rendront des recommandations.
Recueilli par Magali Gruet – ©2008 20 minutes