Publié le 17 novembre, 2010
0Europe Ecologie-Les Verts, d’un trait, l’union
Le journal du dimanche – 13 Novembre 2010
« Europe Ecologie-Les Verts », voici donc le nom du mouvement né samedi à Lyon de la fusion de ces deux formations. Avec ce nouveau parti unifié, les écologistes espèrent s’imposer à la présidentielle de 2012.
Voilà donc les Verts et Europe Ecologie mariés -pour le meilleur espèrent-ils et surtout pour 2012. Les deux formations se réunissaient ce samedi à Lyon pour célébrer leur fusion et se choisir un nouveau patronyme. En famille moderne, les écologistes ont finalement opté pour un nom composé et consensuel: d’un trait d’union, les deux partis sont devenus Europe Ecologie-Les Verts. Les militants appelés à voter sur place ou sur Internet avaient le choix avec l’appelation « Alternative écologiste », « Mouvement de l’écologie politique (MEP) », « Mouvement écologiste unifié (MEU) » et « Rassemblement des écologistes », mais après d’âpres débats, c’est finalement ce nom double qui l’a emporté avec 53% des suffrages, un choix qui a le mérite de ne froisser aucune des formations.
« Beaucoup l’ont rêvé, nous l’avons fait »
L’heure était donc à la fête, samedi soir, à Lyon. A l’ouverture de la réunion, les dirigeants écologistes n’ont pas caché leurs espérances. « C’est un grand moment. Beaucoup l’ont rêvé, nous l’avons fait », s’est félicitée Eva Joly qui brigue la candidature à la présidentielle de 2012. Cécile Duflot, patronne des Verts pressentie pour prendre la tête de la nouvelle organisation, voit s’ouvrir des perspectives. « On écrit une nouvelle page de l’histoire », a-t-elle répété aux journalistes
L’objectif, désormais, de cette famille recomposée: se mettre en route pour 2012 et confirmer le succès des élections européennes (16%) et régionales (12,18%). Pour cela, les écologistes ont donné quelques indications sur la forme et les contours que devraient avoir leur formation. Tous ont insisté sur l’indépendance du parti et son ouverture. Le parti doit être une « force autonome capable de discuter avec tous ceux qui s’opposent à Nicolas Sarkozy pour battre l’actuel chef de l’Etat en 2012″, a martelé Daniel Cohn-Bendit à la tribune, appelant les Verts à dépasser « leur sectarisme ». Une mise en garde en bonne et due forme alors que certains écologistes, comme Corinne Lepage, ont refusé de rejoindre ce nouveau mouvement jugé trop à gauche.
« Ce nouveau parti politique rassemblera de façon très large des gens qui viennent de différents horizons et pas historiquement du monde de l’écologie », a promis, en réponse, Cécile Duflot.
Une coopérative écologiste
De quoi séduire Nicolas Hulot, invité d’honneur de ce mariage de raison. « Je vous dis chapeau et bravo pour avoir mis de côté vos divergences. Vous avez l’occasion historique de redonner à la politique toute sa noblesse et sa dignité », a estimé l’animateur vedette.
Mais après la fête, la nouvelle famille devra résoudre quelques problèmes avant 2012. Et d’abord d’organisation. Samedi, les écologistes ont confirmé leur intention de fonctionner en « coopérative ». Afin d’élargir le public militant, des « coopérateurs », c’est-à-dire des sympathisants qui n’auront pas la carte du mouvement, pourront participer aux décisions internes. Ce qui ne devrait pas simplifier le fonctionnement d’un parti souvent raillé pour ses débats et ses institutions complexes. Enfin, les écologistes devront réussir à dépasser leurs traditionnelles querelles de chapelle qui risquent de s’accentuer dans la course à la présidentielle.