Publié le 21 février, 2008
0LE PARISIEN : Pascale Ourbih, transsexuelle, mène la liste des Verts dans le XVIe
Comédienne et transsexuelle d'origine algérienne. Le profil de Pascale Ourbih, candidate des Verts dans le XVIe arrondissement, est atypique.
«Pour les Verts, ma candidature est un symbole. Elle représente toutes les minorités invisibles de l'arrondissement.» Naturalisée française il y a tout juste une semaine, Pascale Ourbih évoque ces «personnes âgées isolées» et ces «familles issues de l'immigration», «nombreuses», mais qui peinent à faire entendre leur voix dans cet arrondissement bourgeois de l'ouest parisien.
Consciente de la curiosité qu'elle suscite, la candidate entend ainsi amener les habitants à s'intéresser à des enjeux écologiques et sociaux.
Développement des cantines bio, logement social et préservation des espaces verts constituent ses principales propositions.
Situé dans le sud du XVIe arrondissement, le jardin Sainte-Perine est au coeur de sa campagne. «Ce parc est indispensable au quartier», martèle Pascale Ourbih. Son avenir est pourtant l'un des derniers points d'achoppement entre les Verts et les socialistes. Bertrand Delanoë veut y construire des logements pour des infirmières de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Denis Baupin, le chef de file du parti écologiste, dénonce le projet.
«Tous les partis, à l'exception du parti socialiste, distribuent des tracts pour défendre Sainte-Perine, rappelle Thibaut Massart, président de l'association de sauvergarde du parc. Les Verts, et notamment Pascale, sont les premiers à nous soutenir.»
Marion Souzeau
Cliquez sur le logo à gauche pour regarder un petit reportage vidéo sur cette candidature.