Voilà à quoi ressemblera Paris en 2100 - Denis Baupin

Médias no image

Publié le 15 octobre, 2010

0

Voilà à quoi ressemblera Paris en 2100

Le parisien – B.H. | 15.10.2010

Les rues embouteillées ont laissé la place à des passerelles surélevées où des Parisiens en chemisette circulent à vélo, à rollers ou à pied. Les façades des immeubles sont tapissées de panneaux solaires, les toits plantés de jardins suspendus. Seuls la tour Eiffel et le dôme des Invalides sont là pour rappeler qu’il s’agit d’une vue de la capitale. En tout cas de ce à quoi elle pourrait ressembler en 2100… quand la température moyenne de la planète aura augmenté de 2 oC.

Cette image de synthèse et une vingtaine d’autres tout aussi surprenantes ont été réalisées par le collectif d’architectes Et alors à l’occasion des Journées parisiennes de l’énergie et du climat.

La 3e édition de la organisée par la Ville de va se dérouler samedi et dimanche dans toute la capitale. Les images de la ville du futur fantasmée par les architectes seront affichées durant tout le week-end dans le parc de Bercy (XIIe) pour une exposition intitulée « + 2 oC, s’invente ». Outre cette exposition, des visites de bâtiments ou d’équipements parisiens conçus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre figureront également au programme des Journées du climat.

Les villes condamnées à s’adapter. « On ne connaît pas encore leur ampleur. Mais on sait que l’on devra faire face à des dérèglements climatiques qui auront des conséquences lourdes sur nos modes de vie. On est condamné à s’adapter y compris pour imaginer la ville de demain », rappelle Denis Baupin, adjoint au maire (Verts) en charge du développement durable et organisateur de ces Journées. « L’exposition + 2 oC et les visites que nous organisons sont là pour sensibiliser le public à cette réalité », insiste l’élu écolo.

L’Agence du climat prend ses marques. La Ville de Paris s’est dotée en 2007 d’un plan climat qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25% à l’horizon 2030. Ce week-end, elle franchira une nouvelle étape avec l’installation d’une Agence du climat dans la Maison du lac du parc de Bercy. Ce nouvel organisme présidé par Denis Baupin réunira une multitude d’institutions (ville, région, RATP, EDF, bailleurs sociaux…) pour améliorer la lutte contre le réchauffement climatique. Grace à un site Internet et un guichet pour l’accueil du public, l’agence permettra aux Parisiens d’obtenir des informations sur les dispositifs, les aides financières disponibles et les « trucs » pour réduire leurs émissions polluantes. L’agence sera opérationnelle début 2011.

Les bâtiments « non polluants » à l’honneur. Pour montrer que la lutte contre le réchauffement climatique est faite de réalisations concrètes, les organisateurs des Journées du climat ont prévu des portes ouvertes commentées dans une trentaine de « pavillons témoins » de la ville écolo de demain. Le public pourra ainsi découvrir les éoliennes du parc de Belleville (XXe), un immeuble de logements sociaux à énergie passive (il produit lui-même l’énergie qu’il consomme) du passage Frequel (XXe), la façade photovoltaïque de la pépinière d’entreprises de la rue Losserand (XIVe) ou encore la salle de supervision de la compagnie de chauffage urbain (XIIe) qui utilise la géothermie.

Journées de l’énergie et du climat samedi et dimanche dans le parc de Bercy (XIIe). La liste des 30 sites à visiter et les horaires des visites sont disponibles sur www.paris.fr. Accès libre.

Direct Matin

Climat: des architectes imaginent le Paris de 2100 avec 2°C de plus

PARIS, 15 oct 2010 (AFP) – Des Parisiens à vélo et à pied, des éoliennes et des récupérateurs d’eau sur les immeubles haussmanniens et une Seine réinvestie: un collectif d’architectes imagine, en vingt panneaux grand format, le Paris de 2100, avec 2°C de plus.
« On a étudié les scénarios de réchauffement du Giec (le groupe d’experts sur le climat chargé de synthétiser les connaissances et les scénarios envisageables du changement climatique) et on formule une hypothèse qui n’est pas validée scientifiquement mais s’inscrit dans les fourchettes établies par le groupe », explique à l’AFP
Cécile Leroux, membre du collectif « Et alors? ».
Une hausse de « seulement » 2°C à l’horizon 2100 « s’inspire d’un scénario très optimiste » des experts, qui serait celui « d’un monde qui aurait agi de façon très volontaire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son utilisation des énergies fossile », reconnaît-elle.
Les jeunes architectes exposent leurs « vingt points de vue » sur Paris — un par arrondissement — sur des panneaux grand format visibles jusqu’au 15 décembre au Parc de Bercy. Des textes accompagnent les images pour « décoder » leurs propositions.
Redécouverte de la Seine, transports innovants avec des dirigeables atterrissant au parc de Belleville et un téléphérique grande distance fixé à la Tour Montparnasse, terrasses surplombant les rues et récupérateurs d’eau en haut des tours: c’est un Paris « réinventé » que présente le collectif.
« On n’est pas dans un pur travail d’architectes, on parle davantage de carte postale avec une vision décalée. Beaucoup de choses sont cohérentes scientifiquement mais on prend des libertés, pour aller plus loin en sortant d’une vision catastrophiste ou ultra-contraignante », selon
Cécile Leroux.
L’exposition « +2°C… Paris s’invente » a été inaugurée vendredi à l’occasion des 3e journées parisiennes de l’énergie et du climat organisées samedi et dimanche visant à « sensibiliser la population aux enjeux du climat », a expliqué Denis Baupin, adjoint au maire en charge de l’environnement.
Les Parisiens sont invités pendant ces deux jours à visiter « une cinquantaine de lieux permettant de témoigner de la façon dont la ville est en train d’agir face au dérèglement climatique », a-t-il ajouté.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter