Publié le 5 décembre, 2007
0AFP : Denis Baupin : un Vert qui veut « la conversion écologique de Paris »
A quelques mètres, des militants socialistes tractent leurs propositions pour le pouvoir d'achat. Denis Baupin prend un tract. Le dialogue s'engage: "Vous tapez plus fort sur la gauche que sur la droite", reproche le socialiste …
Un poster, placardé sur un calicot de fortune, montre Baupin souriant avec son slogan de campagne "Paris a besoin des Verts".
Un bougon passe avec son cabas, refuse la carte tendue. Denis Baupin lui demande pourquoi. "Parce que j'aime pas les Verts!". "Mais vous en avez plein votre panier!", rétorque l'adjoint en riant.
Après une heure de distribution de tracts, il faut partir. Des militants l'attendent à la Villette pour visiter le salon Bâtir écolo. Première station de Vélib', toutes les bornes sont vides. Dans une autre, restent deux vélos. Baupin se penche sur le premier engin: "chaîne cassée", constate-t-il, amer. Le deuxième est indisponible. L'adjoint aux Transports emprunte le métro.
Chemin faisant, il livre sa vision pour les municipales: la victoire de la gauche parisienne en mars est "assez certaine", mais il s'agit de savoir "dans cette gauche, quel est le rapport de force entre les listes Delanoë et les nôtres".
Delanoë veut "vraiment verrouiller sa future majorité", estime-t-il. Un "deuxième mandat, si c'est très monocolore, consanguin, risque de ronronner, surtout si le maire est plus intéressé par d'autres horizons que la Ville".
Résumer son programme? "La conversion écologique de la Ville".
Auteur d'un ouvrage-manifeste "Tout voiture, no future", Denis Baupin. ingénieur de Centrale, prophétise une décennie "peut-être assez terrible", avec un pétrole à cent dollars le baril et préconise un changement des modes de circulation.
Adhérent des Verts dès 1989 "après la présidentielle avec Antoine Waechter", il raconte que, pour lui, alors objecteur de conscience, "leur programme avait été une révélation: non-violence, nucléaire, réduction du temps de travail . . . " S'affirmant « pragmatique », non ''idéologue', juge "passionnantes' ses discussions avec de présumés opposants, livreurs ou routiers.
Denis Baupin se présente dans le XXe, arrondissement où il avait obtenu aux municipales de 2001, l'un des meilleurs scores Verts de Paris (17,7%).
Il se fait tard … Denis Baupin a hâte de retrouver sa compagne, élue PS du IXe, et son premier enfant, Gabriel, 7 mois. "Une révolution dans ma vie".
Par Christine POUGET