Médias no image

Publié le 30 septembre, 2010

0

Energie : Paris et l’Ile-de-France vont faire société commune


st1:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}

LES ECHOS Jeudi 30 Septembre 2010

Les deux collectivités envisagent de créer une société d’économie mixte, chargée d’aider les propriétaires à rénover leurs logements pour en améliorer l’efficacité énergétique et à produire des énergies nouvelles.

Il n’y a pas que dans les transports que l’idée d’un Grand Paris ou d’une coopération à l’échelle métropolitaine titille les élus. La région Ile-de-France a présenté hier l’une des pièces maîtresses de son « plan climat» qui sera adopté au printemps prochain: la création d’un «service public de l’énergie », destiné à «accompagner la lutte contre la précarité énergétique» et à « produire des énergies renouvelables ». Fait innovant, ce service public devrait prendre la forme d’une société d’économie mixte (SEM) baptisée Energies nouvelles, associant la région, la Ville de Paris, plusieurs collectivités locales (département de Seine-Saint-Denis …). La région veut réunir autour de la table la CDC, des acteurs de l’économie solidaire mais pas les énergéticiens.

Discussions en cours

Au cabinet de l’adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, où un projet de SEM est déjà dans les cartons, on confirme que les discussions sont en cours avec la région pour fusionner les deux projets. La société commune pourrait voir le jour au deuxième semestre 2011. Reste à régler deux questions délicates: le montant des investissements de chacun, et la mission exacte de cette SEM, qui aura vocation à agir «auprès des particuliers comme des collectivités ». La région, qui fait de l’efficacité énergétique une priorité, veut ainsi mettre en place un dispositif d’aide à la rénovation pour les copropriétés. Aujourd’hui, 70 % des logements franciliens sont des logements collectifs. Les dépenses énergétiques représentent 3,5 % du budget des ménages (3,8 % en France), mais 700.000 Franciliens y consacrent plus de 10 % de leur budget. « Pour une copropriété, il est compliqué et onéreux de rénover. Les entreprises font souvent ces travaux a minima. Nous pouvons offrir une ingénierie financière et des conseils dans le choix des professionnels », explique Helène Gassin, viceprésidente de la région. Les élus espèrent mettre en place un système de «tiers investisseur », dans lequel l’opérateur se rémunérera du coût des travaux qu’il a financés, grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique. Mais le système de financement, qui pourrait s’appuyer comme dans d’autres régions sur la Banque européenne d’investissement (BEI), est loin d’être bouclé.

La Ville de Paris, qui vient d’engager la rénovation thermique de ses écoles, est certes intéressée, mais ne cache pas que c’est surtout dans le domaine des énergies renouvelables qu’elle veut mettre les bouchées doubles. Elle s’est engagée à déposer 200.000 panneaux photovoltaïques d’ici à 2014. Or, hausse des prix et manque d’espace aidant, seulement 10.000 l’ont été à ce jour. Le projet d’aménagement du quartier Clichy- Batignolles, qui en prévoit 40.000, ne sera pas suffisant. La future SEM pourrait également servir à encourager la production d’autres sources d’énergies nouvelles: géothermie, eaux usées, éoliennes.

LAURENCE ALBERT

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter