Publié le 13 septembre, 2010
0La ville veut traquer la pollution des appartements
Le parisien – 13-09-2010 – Marie-Anne Gairaud
Ce soir, à l’occasion du coup d’envoi de la semaine Paris Santé Environnement*, Denis Baupin,adjoint au maire (Vert) chargé du développement durable, et Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire(PS) chargé de la santé, vont annoncer le lancement d’une cellule de conseil en santé en environnement intérieur.L’élu écologiste explique de quoi il s’agit.
A quoi va servir cette cellule de conseil en santé en environnement intérieur?
DENIS BAUPIN. L’idée est de permettre à des Parisiens de faire examiner leur appartement pour voir si des polluants s’y trouvent. Certains facteurs environnementaux peuvent être pathogènes et expliquer certaines maladies. Le fait qu’il y ait de plus en plus d’enfants souffrant d’asthme, par exemple, est sans doute lié à des produits et polluants que l’on trouve dans les logements. Jean-Marie Le Guen est particulièrement attentif à ces questions de santé environnementale. Son travail sur l’obésité des enfants l’a sans doute sensibilisé à ces questions.
Que pourra faire cette cellule?
D’abord, les personnes dont l’appartement sera examiné auront à répondre à un questionnaire pour connaître leurs habitudes de vie. Puis les membres du laboratoire d’hygiène de la ville feront le tour de l’appartement pour repérer d’éventuelles sources de polluants: moisissures, présence d’animaux, acariens, tabac … Des prélèvements seront ensuite faits pour analyser l’air. Des conseils seront enfin donnés aux personnes concernées pour adopter de meilleures habitudes.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour que le laboratoire fasse un contrôle?
Il faut avant tout passer par un médecin. Si ce dernier constate une pathologie et qu’il estime que le problème peut potentiellement venir de l’appartement de son patient, il pourra demander la venue du laboratoire. Ce nouveau service public est totalement gratuit.
* Jusqu’au 18 septembre, au laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris, cycle de conférences sur la santé respiratoire des enfants, les risques infectieux, les allergies … et journée portes ouvertes au laboratoire, samedi 18 septembre.
Programme complet sur www.paris.fr : Semaine Paris santé environnement