Publié le 19 juillet, 2010
0Les écoles aussi se lancent dans l’écologie
Les centaines d’écoles parisiennes se mettent au vert. Les élus parisiens viennent d’adopter un vaste plan de rénovation des établissements scolaires de la capitale. Mais ici, pas question de refaire simplement les peintures ou de regoudronner les cours. La Ville veut engager les 600 écoles sur la route de l’écologie.
Comme elle s ‘y était engagée dans son plan Climat voté à l’automne 2007, la mairie cherche à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments publics d’ici à 2020. En réhabilitant ses maternelles et ses écoles élémentaires, Paris va réduire la consommation énergétique de 20% de ses équipements publics.
Trois cents écoles seront rénovées sous cette mandature (d’ici à 2014). Les 300 autres le seront sous la prochaine (2014-2019). Chaudières, fenêtres, toitures, portes : les travaux d’isolation varieront en fonction de l’état de chaque établissement. « C’est la première fois qu’on engage un programme de cette ampleur », se félicite Denis Baupin, adjoint au maire vert chargé du développement durable. Cette rénovation des écoles parisiennes fait partie des grands projets européens soutenus par la Banque européenne d’investissement. « Elle accorde à la Ville des prêts à taux réduit pour l’aider dans son plan », précise l’élu écologiste. L’enveloppe globale pour les 600 écoles représente 350 ME.
Reste désormais à gérer la difficile question des travaux. « Ça demande une grosse organisation, comme pour le chantier du tramway, compare Denis Baupin. Les travaux ne peuvent être menés que durant la période des vacances scolaires » rappelle l’élu. Les premiers coups de pioche pour convertir les 100 premières écoles à l’écologie devraient être donnés à l’automne 2011.
M.-A.G.