Publié le 9 juillet, 2010
0Création de l’Agence parisienne du climat
Intervention de Denis Baupin au Conseil de Paris des 8 et 9 juillet 2010
Pas grand-chose à ajouter aux interventions de Mme GASNIER et de M. CONTASSOT qui ont évoqué les différentes fonctions de l’agence et salué sa création. Je pense que c’est un moment important. Un outil fondamental pour le développement et le déploiement du Plan climat sur le territoire parisien va pouvoir se mettre en place. Mais pas simplement pour les politiques directement menées par la Ville, cette agence va faire en sorte réellement que l’ensemble des acteurs du territoire puissent déployer ces politiques.
Je voudrais tout de suite rassurer tout le monde sur le fait que, bien évidemment, il s’agit de mener l’ensemble du Plan climat, tel qu’il a été adopté par la collectivité parisienne, par le Conseil de Paris à l’unanimité en 2007 et sur l’ensemble des champs qui le concernent.
Pas uniquement les questions d’énergie, même s’il faut bien constater que ces questions énergétiques étaient sans doute l’un des points les moins visibles de l’action municipale et que l’absence de stratégie globale est un élément qui sans doute pénalise la Capitale. En créant cette agence, nous avons pu d’ores et déjà initié une première discussion entre la C.P.C.U., EDF, GRDF, etc.. C’est une occasion de commencer à affirmer la compétence de la Ville, d’affirmer que nous voulons jouer pleinement notre rôle en tant qu’entité politique conduisant une politique énergétique sur la Capitale.
Bien évidemment, il ne s’agit pas que de cela. Tous les partenaires qui ont été évoqués – je pourrais en ajouter beaucoup d’autres : Météo France, la R.A.T.P., la Chambre de l’Industrie et du Commerce de Paris, les syndics d’immeuble, les associations de consommateurs, l’A.D.I.L., tous ces acteurs ont leur place dans le travail que nous allons mener. Il s’agit bien de travailler sur trois axes :
1/ le guichet unique grâce auquel on pourra trouver de l’information ;
2/ la sensibilisation de l’ensemble des acteurs, donc aller vers les gens ;
3/ être un pôle d’expertise qui nous permettra de renforcer nos capacités de mise en œuvre du Plan climat.
J’allais oublier, et Yves CONTASSOT l’a évoqué, toutes les questions qui sont non seulement liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi à l’adaptation du territoire par rapport à un dérèglement climatique qui, malheureusement ; on le voit depuis quelques jours avec la canicule qui va probablement se poursuivre pendant cet été ; est inéluctable. Ces questions de réchauffement climatique dans une ville comme Paris, où il y a beaucoup d’îlots de chaleur, est un élément sur lequel nous devons aussi travailler pour anticiper les conséquences du dérèglement climatique, en tout cas en ce qui concerne la partie que nous ne pourrons pas réussir à empêcher.
Merci