Propos recueillis par Romain katchadourian 25/05/10 à 07h3..." /> Denis Baupin : "Les Champs pourraient devenir piétons tous les dimanches" - Denis Baupin

Médias no image

Publié le 25 mai, 2010

0

Denis Baupin : « Les Champs pourraient devenir piétons tous les dimanches »

Denis Baupin, maire adjoint Vert à la mairie de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat.


Les Champs-Elysées tout le temps piétons ?

Les Champs-Elysées tout le temps piétons ? © SIPA
France-Soir. L’idée de rendre les Champs-Elysées piétons a-t-elle déjà été évoquée par le Conseil de Paris ?
Denis Baupin. Non, l’idée n’a pas été évoquée telle quelle mais il est vrai qu’il y a véritable problème de circulation sur les Champs-Elysées. La plus belle avenue au monde est en fait la plus belle autoroute du monde. Il y a beaucoup trop de voitures sur la voie, la rendant inhospitalière.

F.-S. Peut-on alors imaginer la fermer définitivement ?
D. B. Au moment du 14 Juillet, du Tour de France ou de manifestations comme Paris Capitale, on se rend compte qu’il est parfaitement possible de fermer les Champs-Elysées sans que cela ne pose de problèmes majeurs. Si on ne peut la rendre immédiatement piétonne, on pourrait interdire l’avenue aux véhicules tous les dimanches comme nous l’avons fait pour les voies sur Seine ou le canal Saint-Martin. Ce serait une première étape symbolique de reconquête de l’avenue. Et on pourrait aussi immédiatement créer des couloirs de bus et des pistes cyclables. Il y a largement la place !

F.-S. D’autres lieux de la capitale peuvent-ils se prêter au piétonnier ?
D. B. Oui, je l’ai proposé aux municipales, la rue de Rivoli ou la rue de Rennes très commerçantes pourraient devenir piétons « à temps partiel ». Ici, une fermeture à la circulation à des horaires précis, disons de 10 heures à 18 heures est plus envisageable. Un fonctionnement similaire a vu le jour avenue de la République à Lyon ainsi qu’à Londres avec Oxford Street et tout le monde s’y retrouve. Les commerçants, les habitants, les touristes

F.-S. Cela ne risque-t-il pas de surcharger certains autres axes ?
D. B. Pour éviter que les voitures ne créent d’autres problèmes ailleurs, ces changements devront évidemment s’accompagner d’un renforcement de l’offre en matière de transports doux. Les couloirs de bus seraient conservés, il faudrait en créer là où il n’y en a pas et les transports publics développés. Par exemple la rue de Rivoli est desservie par la ligne 1 du métro. Cette ligne est en train d’être entièrement automatisée ce qui permettra de faire rouler 20 à 30 % de métros en plus. C’est considérable.

F.-S. Imaginer des projets est une chose, les réaliser en est une autre. Comment comptent faire les Verts pour que ces idées aboutissent ?
D. B. Lors des dernières élections européennes et régionales, les Parisiens ont montré qu’ils veulent plus d’écologie. C’est motivant et encourageant pour la suite. Il faut poursuivre la transformation de la ville avec l’idée de se passer le plus possible de la voiture. Ainsi Bertrand Delanoë a repris à son compte l’idée de fermer les voies sur berges. Une première étape devrait aboutir d’ici à 2011.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter