Publié le 22 décembre, 2006
0LE PARISIEN : La gare du Nord s’offre aux piétons
La rue de Dunkerque, qui longe la gare, jusqu'ici très fréquentée par les voitures, a été transfomée en parvis semi-piéton, traversé par une voie en double sens réselVéeaux bus et aux taxis, et par une autre ouverte à tous où la vitesse est limitée à 15 km/heure.
Autre changement: le sens de circulation a été inversé afin de limiter l'afflux de véhicules, canalisés dans une rue plus étroite qui rebute certains automobilistes.
Six nouveaux parkings moto ont été créés dans ce nouvel aménagement.
« Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des aménagements du boulevard de Magenta, explique Rémi Feraud, premier adjoint au maire du X". Avant, la chaussée était en piteux état et les embouteillages provoquaient du bruit, de la pollution … Or, n'oublions pas que la gare du Nord est parfois la première vision que les voyageurs ont de la capitale! »
Pour les riverains aussi, la fin des travaux est une bonne nouvelle. « Cest la grande classe, s'exclame Clara, qui travailleaux alentours de la gare et traverse tous lesjours la rue de Dunkerque. Comme tout le monde, j'ai beaucoup rouspété pendant les travaux. On pouvait à peine marcher sur les trottoirs et ily avait de tels embouteillages qu'on ne pouvait pas non plus traverser! Mais quand je vois le résultat, j'oublie cette péliode de galère. Le parvis est magnifique. ». Et les automobilistes ne la contredisent pas. « Avant, je pouvais rester coincé une heure sur le parvis », explique Yves,un quadra parisien venu déposer sa femme. Hier midi, grâce aux nouveaux aménagements et au dépose-minute, Yves n'est resté … que quelques minutes.
VIOLETTE LAZARD