Publié le 30 mai, 2007
0LE MONDE / AFP : Les Verts parisiens optimistes pour la réélection de leurs deux députés
Ségolène Royal a obtenu le 6 mai à Paris 49,81 % des voix, nettement mieux que son score national (46,94 %), et elle a fait dans ces deux circonscriptions un bon score, de 52,05 % dans celle de Mme Billard (les quatre premiers arrondissements) et de 54,75 % dans celle de M. Cochet (14e arrondissement). Les deux députés sortants n'auront pas de candidat socialiste contre eux : la maire PS du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, a renoncé à affronter Martine Billard.
QUATRE TRANSFUGES
Denis Baupin, qui mènera la liste des Verts pour les municipales, a expliqué que les thèmes dominants de la campagne à Paris seront le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé, le logement, et l'Europe. Il s'en est pris à Nicolas Sarkozy qui "essaie d'anesthésier la campagne", en recevant les syndicats et les associations environnementales.
La situation est pourtant compliquée pour les écologistes parisiens : quatre conseillers de Paris, dont une adjointe au maire, ont quitté les Verts pour rejoindre le MoDem de François Bayrou. "Ils n'appartiennent plus aux Verts", a indiqué René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris.
Des quatre transfuges, trois n'avaient pas été investis sur les listes pour les municipales, et le quatrième était en position très difficile sur la liste de son arrondissement. "Ce sont des initiatives personnelles, de franc-tireurs", a assuré M. Dutrey. Il s'est étonné de la composition du futur MoDem du groupe de Paris où devraient se retrouver des élus aux intérêts totalement contradictoires, avec selon lui une "incohérence idéologique".
"Opération Pinocchio" contre les "faux écolos"
Les candidats Verts aux législatives mèneront le week-end des 2 et 3 juin l'"opération Pinocchio" pour dénoncer tous les responsables politiques qui se disent écologistes mais dont les actes sont en décalage "flagrant" par rapport aux intentions affichées. "Démasquons les faux écolos", dit l'affichette annonçant l'opération, qui représente un Pinocchio au long nez vert, distribuée lors d'un point de presse. Parmi les responsables politiques ciblés, il devrait y avoir le nouveau ministre de l'écologie, Alain Juppé, et le premier ministre, François Fillon, qui est "l'homme qui a empêché qu'il y ait un tramway au Mans" et qui a défiguré le bocage de la Sarthe "avec le détournement de la ligne de TGV". – (avec AFP)