Publié le 28 juin, 2007
020 minutes : Vélib’ c’est parti !
Entièrement conçu pour résister aux assauts de cyclistes peu précautionneux. Le Vélib’ a été présenté en avant-première hier au siège de JCDecaux à Plaisir (Yvelines). C’est ici que le prestataire choisi par la Ville de Paris prépare les 10.600 vélos en provenance de l’usine d’assemblage en Hongrie. Derniers réglages avant expédition sur les 750 stations parisiennes le dimanche 15 juillet.
Parfait pour les trajets courts
« On en est à la deuxième génération après le Velo’v lyonnais », explique-t-on chez Decaux. Avec ses 22 kg, le Vélib’ est censé être « plus nerveux » que le Vélov’, de 24 kg. Pour la nervosité, il faudra repasser : l’engin est plutôt du type « utilitaire », parfait pour les trajets courts auxquels il est destiné, et non pour les « lièvres » en quête de vitesse. La rigidité de la selle n’incite d’ailleurs pas à la randonnée.
Il démarre aisément – d’autant que les trois vitesses se passent même à l’arrêt –, freine franchement et éclaire tout seul à l’aide d’une dynamo à diodes en fonctionnement continu et à faible consommation. Et son matériel « haut de gamme » est prévu pour supporter 10.000 km. « Le Vélib’ est optimal pour un entretien minimum », commente Jean-René Ménard, de l’association Mieux se déplacer à bicyclette qui l’estime « bien pensé ».
Prix mystère
Tous les câbles et le dérailleur sont dissimulés et inaccessibles afin de dissuader tout vandalisme. Les pneus sont renforcés et les jantes élargies pour encaisser les chocs. Reste une inconnue : son prix, queJCDecaux veut taire pour conserver son avantage concurrentiel.
Miguel Median AFP ¦ Vélib' c'est parti: la mairie de Paris a lancé mercredi la campagne d'information sur le vélo en libre service qui sera proposé aux Parisiens à partir du 15 juillet, ouvrant les premières bornes de démonstration, une dans chacun des 20 arrondissements de la capitale.
Sophie Caillat