Publié le 31 août, 2007
0Magazine Challenges : « Paris a pour vocation de devenir une vraie ville cyclable. »
Lorsque Denis Baupin, l'adjoint Vert de la Mairie de Paris chargé des transports, fait cette déclaration en avril 2003 en présentant son plan vélo, il suscite rires et sarcasmes. Paris – avec, à l'époque, une petite centaine de kilomètres de pistes cyclables (371 aujourd'hui) -, ne pourrait jamais rivaliser avec ces capitales dédiées aux deux-roues que sont Amsterdam ou Berlin. Mais depuis le lancement, le 15 juillet, du système de location en libre-service Velib', mis en place par JC Decaux, tout a changé. Baupin a remporté la première partie de son pari. Celui de mettre fin à la culture du tout-bagnole.
En quarante jours, Velib' a conquis Parisiens et touristes. En dépit d'une météo déplorable et de bugs informatiques, le cap des 2 millions de locations a été franchi. Tous les jours, entre 50000 et 70000 locations ont été enregistrées, avec un record de 97000 samedi 4 août. Après plus d'un mois, 53000 personnes avaient souscrit un abonnement annuel à 29 euros. La mairie, qui s'attend à 200000 abonnés d'ici à la fin de l'année, voit déjà plus loin. Fin septembre, les édiles rencontreront les maires de la petite couronne parisienne afin de réfléchir à une éventuelle extension du dispositif.