Médias no image

Publié le 13 février, 2007

0

BIOFRAIS : Comment optimiser les déplacements des marchandises

Les transports sont un facteur déterminant de l'activité économique, de la dynamique commerciale et de l'emploi. Les entreprises et les salariés ont un rôle essentiel à jouer dans une meilleure maîtrise des déplacements à Paris. Commerces, artisanat, activités touristiques… les solutions doivent être mises en œuvre pour faciliter l'activité tout en réduisant les nuisances pour tous.

Pour en savoir plus, le site du débat : http://www.debatdeplacements.paris.fr

Selon une enquête de l'INSEE réalisée fin 2002, 54% des ménages se disent gênés par le bruit à leur domicile. Le bruit de la circulation automobile ressort comme la nuisance sonore la plus largement ressentie, notamment à Paris, où l'environnement bâti dense favorise l'amplification du bruit par réverbération acoustique. Selon la carte du bruit, élaborée par les services de la Ville de Paris à l'occasion de l'adoption du Plan bruit, la moitié des Parisiens habite le long de voies bruyantes.

Au-delà de l‘atteinte à la qualité de vie, l'exposition prolongée à un bruit élevé peut avoir des effets néfastes sur la santé et occasionner des troubles du sommeil. Le bruit est aussi un frein important à la mixité sociale car son incidence sur les valeurs immobilières a pour effet d'accentuer les différences de loyers entre les quartiers calmes et les quartiers bruyants et défavorisés de la couronne parisienne.

L'échelle pertinente du PDP ne se réduit pas aux limites administratives de Paris. Penser les déplacements dans Paris suppose de prendre en compte le fonctionnement de l'agglomération, en particulier de la zone dense. Tout cet espace central, comprenant Paris et la majeure partie des trois départements limitrophes, est en effet composé de territoires interdépendants. Les échanges de biens comme de personnes s'y effectuent de manière intense : 47% de la population francilienne y résident, 60% des emplois de la région s'y concentrent, 90% des déplacements en transport en commun s'y effectuent, enfin, 54% du parc immobilier s'y situent.

Driss Ouahmani

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos