Publié le 8 novembre, 2013
0AFP/ Centenaire 14-18: réactions politiques au discours de Hollande
PARIS, 07 nov 2013 (AFP) – Voici des réactions politiques au discours de François Hollande, jeudi, à l’occasion du lancement des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre:
– Harlem Désir, premier secrétaire du PS: « François Hollande a prononcé des paroles fortes de rassemblement autour des valeurs de la République et de notre histoire commune, en appelant à l’unité du pays et à faire bloc pour relever les défis d’aujourd’hui. (…) A l’heure où se répandent le déclinisme, le repli sur soi, l’intolérance, le président a rappelé que rien n’est impossible à une France rassemblée, c’est la condition de la confiance et de l’espoir retrouvés, la condition pour que notre pays, par la mobilisation de tous, gagne la bataille économique, sorte plus fort de la crise et continue de faire entendre sa voix dans le monde demain comme hier. » (communiqué)
– Denis Baupin, vice-président EELV de l’Assemblée nationale, se « réjouit de l’annonce en faveur des mutins de 1917 qui marque une étape importante dans leur réintégration dans notre mémoire collective nationale. (…) La France se grandit en reconnaissant ses erreurs, en rendant justice aux victimes ». (communiqué)
– David Assouline, porte-parole du PS: « Le président de la République a prononcé un discours fort, qui nous relie au passé tout en nous projetant dans l’avenir, avec comme impératifs pour vivre ensemble: la République et l’Europe. » (communiqué)