Publié le 21 octobre, 2013
0Inauguration de la place Stéphane Hessel
Ce matin, Denis Baupin, de nombreux élu/es parisien/es mais aussi de nombreux Parisiennes et Parisiens étaient présents pour rendre hommage à Stéphane Hessel.
Le Maire de Paris Bertrand Delanoë et Christiane Hessel ont ainsi dévoilé la plaque de la place Stéphane Hessel, située à l’angle des rues Odessa, Montparnasse, Delambre et du boulevard Edgar Quinet dans le 14e arrondissement.
Né Allemand, naturalisé Français, diplomate collaborateur de René Cassin co-auteur de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, farouche anticolonialiste et partisan d’un développement partagé, défenseur de la dignité des sans-papiers, auteur -à 90 ans- d’un ouvrage qui a su résonner avec les aspirations de la jeunesse bien au-delà de nos frontières, il aura été le symbole d’une France et d’une Europe ouvertes, tolérantes et exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes.
Il avait consacré ses dernières forces et son ultime message à la jeunesse, et à un combat déterminé et sans concession pour le désarmement nucléaire.
Photo licence creative commons : Superbass