Publié le 26 octobre, 2008
029 et 30 octobre : 1ères Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat
Un an après l’adoption de son Plan Climat, la Ville de Paris organise mercredi 29 et jeudi 30 octobre les premières Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat (JPEC). Celles-ci se tiendront sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sous un vaste chapiteau de 2400 m2. Cet espace sera à la fois un lieu d’expositions, de stands, de conférences et tables rondes, d’ateliers pratiques et animations, d’informations et de rencontres.
Pour connaitre le programme complet, cliquer sur l’image
Elaborée à l’initiative de Denis Baupin, cette manifestation rassemble l’ensemble des acteurs investis dans la lutte contre le changement climatique. Tous les adjointEs au maire de Paris directement concernés par ces questions (urbanisme, logement, développement économique, espaces verts) se sont fortement mobilisés à l’occasion de ces journées. Ils interviendront notamment aux côtés d‘entreprises et de professionnels du bâtiment et de la finance, d’énergéticiens, d’associations, collectivités, institutions françaises, européennes et internationales, ou encore de spécialistes du climat.
Ces journées seront l’occasion :
-Pour le grand public : de disposer d’informations et de conseils pratiques pour réduire au quotidien leur consommation énergétique, tout particulièrement en ce qui concerne leur logement. Ils pourront notamment s’informer sur l’ensemble des aides existantes, rencontrer des artisans et professionnels du bâtiment et de l’énergie, ou encore avoir un premier diagnostic concernant leur logement.
-Pour les professionnels : de débattre du thème crucial de « l’ingénierie financière au service de la lutte contre le changement climatique ». Une conférence professionnelle, organisée le mercredi 29 octobre, sera spécifiquement dédiée à ce thème. Elle sera officiellement ouverte par Denis Baupin et clôturée par Anne Hidalgo, première adjointe, en présence de Yann Arthus Bertrand. Elle associera outre les élus parisiens, des représentants d’autres collectivités engagées dans cette démarche, des organismes financiers, des entreprises du bâtiment, des bailleurs, des représentants d’institutions internationales.
-Pour la Mairie de Paris : de rendre compte de son action un an après l’adoption du Plan climat parisien, avec un point sur les projets en cours et à venir que ce soit pour le logement social, les copropriétés privées, la convention passée par la Ville de Paris avec les fédérations du bâtiment, les équipements de la Ville, l’aménagement d’éco quartiers, la politique d’achat de la Ville, le développement des énergies renouvelables à Paris, etc.
Jeudi 30 octobre, assisterz et participez aux tables rondes organisées avec des éluEs parisienNEs, des associations, des entreprises, des institutions sur les thèmes :
11 h • Le Plan Climat de Paris – an 1
Le Plan Climat de Paris a un an. Quelles sont les actions lancées par la Ville avec des entrepreneurs en bâtiment, des énergéticiens, des artisans, des institutions, des associations ? Quels sont les grands projets en 2009 ?
14 h • Où en est-on du Grenelle de l’environnement ?
Faisons le point sur les projets de loi en cours. Concrètement, qu’est-ce que le Grenelle de l’Environnement change pour les citoyens et les collectivités ?
15 h 30 • Les Énergies renouvelables en ville, c’est possible
Quelle réalité et quel avenir pour les énergies renouvelables à Paris et en Île-de-France ? Des exemples concrets de réalisations.
17 h • Consommation et alimentation… et le climat dans tout ça ?
Nos achats et nos comportements alimentaires ont des impacts quotidiens sur notre environnement. Des collectivités au citoyen, nous pouvons tous agir, pour diminuer nos rejets de CO2.