Publié le 29 avril, 2009
029 avril 2009 : visite 14eme arrdt avec B. Delanoë de l’association Emmaüs et du Relais Emmaüs
Aux côtés du maire de Paris Bertrand Delanoë, Denis Baupin a inauguré le nouveau conteneur de collecte de textiles « Le Relais » et a visité le dépôt-vente « Emmaüs Défi » boulevard Jourdan dans le 14ème arrdt. Plusieurs adjoints au maire (Seybba Dagoma, François Dagnaud, Christian Sautter, Olga Trostiansky ainsi que Pascal Cherki, maire du 14ème étaient également présents)
Lors de cette visite, a été annoncé que 200 nouveaux containers (4 fois plus qu’aujourd’hui) de récupération du textile seront installés dans Paris d’ici à 2010 en partenariat avec le Relais Emmaüs et une dizaine de boutiques solidaires appelé « Bric à Brac de quartier » seront ouvertes en partenariat avec Emmaüs Défi.
Denis Baupin a souligné que l’activité d’Emmaüs et de sa filiale Le Relais était particulièrement importante en cette période de crise économique. Cette activité basée sur la collecte et le recyclage qui intègre une forte dimension sociale participe à la construction d’une nouvelle économie, plus robuste et tournée vers le développement durable.
L’activité du Relais Emmaüs répond en effet à une triple fonction :
-économique : le service de récupération des textiles est gratuit pour les Parisiens. Si les vieux vêtements devaient être collectés pour être détruits, cela coûterait 180 euros la tonne ;
-sociale : création d’emplois d’insertion autour des activités de recyclage en France (1200 emplois) et dans les pays du sud ;
-écologique : 85 % des textiles sont réutilisés plutôt que d’aller en décharge.
Le Relais Emmaüs a par ailleurs développé depuis 2 ans avec le concours d’ingénieurs et d’un industriel régional, un procédé permettant le recyclage de ces fibres textiles usagées pour les transformer en isolant thermique et phonique pour le bâtiment. Le matériau qui en est issu est commercialisé sous le nom de « Métisse »
-Ce matériau est constitué de laine, d’acrylique et de coton issu du recyclage. Il a fait l’objet d’une « Appréciation Technique Expérimentale » délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
-Il peut être considéré comme situé aux confins des 3 piliers du DD : économique car c’est une éco-innovation ; social car la matière première entrant dans sa composition est collectée par une entreprise d’insertion ; environnementale car c’est un matériau qui provient de la filière du recyclage