Publié le 5 septembre, 2011
020 minutes : Paris s’inspire de l’écologie allemande
Le train des idées venu de Hambourg a stationné ce week-end en gare d’Austerlitz
Ce train reste à quai mais pourrait nous emmener très loin. Le « Train des idées», mis sur les rails par la ville de Hambourg pour essaimer les actions en faveur de l’environnement qui lui ont valu d’être élue Capitale verte européenne 2011, est un concentré de ce que pourrait être la ville du futur. Belle, écologique et agréable à vivre, la ville « parfaite » était exposée ce week-end en gare d’Austerlitz (5e).
Un ambassadeur roulant
A partir de ce qui a été fait à Hambourg et des initiatives à succès de plusieurs grandes villes européennes, ce train est une source d’inspiration. « Une des idées qui mériteraient d’être explorées à Paris est le classement de certains sites en zone Natura 2000 – qui reconnaît une grande valeur patrimoniale à des sites naturels ou semi-naturels –, confie Denis Baupin, maire-adjoint (Verts) chargé de l’environnement. Est-ce qu’à Paris certains espaces pourraient obtenir ce label, comme les bois ou les ceintures, pour bénéficier d’une meilleure protection? » Il est également séduit par le métro hambourgeois, qui fonctionne à l’énergie renouvelable grâce à un fournisseur d’électricité verte : « C’est une idée à transmettre à la RATP. Ce serait à la fois utile et symbolique, et renforcerait l’idée que les transports collectifs sont bons pour l’environnement. »
Ils ont copié Vélib’
Paris a aussi donné des idées à Hambourg : Holger Lange, conseiller d’Etat au ministère du développement urbain et de l’environnement de la ville d’Hambourg, dit avoir « copié avec plaisir le système du Vélib’ parisien » et attend de voir les résultats de l’expérience Autolib’. Le plan climat européen prévoit le « 3 fois 20 »: 20 % d’énergies renouvelables, 20 % d’émissions de CO2 en moins et une efficacité énergétique accrue de 20 %. La Ville de Paris a elle promis d’aller au-delà en visant le « 3 fois 25 ». « Les villes sont un laboratoire d’idées, se félicite Holger Lange. Même si Hambourg n’est pas encore un paradis écolo, elle peut et doit s’améliorer. »