Médias no image

Publié le 14 février, 2007

0

20 minutes : Le plan de déplacement de Paris adopté mais pas financé

Hier, lors du Conseil de Paris, l'élu a pointé «les faibles financements de l'Etat» pour les transports franciliens. Le futur contrat de projet, qui devrait être voté vendredi au conseil régional, prévoit une dotation de 802 millions d'euros de la part de l'Etat d'ici à 2013. Celui-ci avait alloué 832 millions aux transports pour le plan précédent (2000-2006). «100 euros par an et par habitant sont consacrés aux transports dans la région, alors que ce chiffre est de 400 e à Londres et Madrid», plaidait hier Denis Baupin, qui réclame «un plan Marshall pour améliorer le réseau, comparable à ce qui avait été fait dans les années 1970 pour le RER».

L'UMP lui reproche de ne pas prendre ces considérations financières en compte dans son PDP, et de dresser « un catalogue de bonnes intentions », sans émettre de priorités, entre l'amélioration de la ligne 13 ou le prolongement du tramway, par exemple. L'exécutif parisien répond qu'il ne veut « opposer les deux projets », et préfère réfléchir à « de nouvelles possibilités de financement ». Il évoque le fait de « créer une taxe pour les camions qui circulent sur les autoroutes franciliennes ». Paris souhaiterait également que la région récupère la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), perçue par l'Etat, pour la réinjecter dans les transports, ce qu'évoquent aussi les élus régionaux. L'idée d'augmenter le versement transport des entreprises franciliennes est également abordée, mais cela doit passer par une loi, car son montant est plafonné. Enfin, certains parlent d'avoir plus systématiquement recours aux partenariats public-privé pour financer les plus gros projets.

Magali Gruet

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter