Publié le 23 novembre, 2006
020 MINUTES : La RATP veut en faire plus sur la 13
Dès le 4 décembre, il promet une augmentation de l'offre des trains de près de 10 %. C'est la branche Asnières -la plus chargée et celle qui verra son trafic augmenter de 24 000 voyageurs par jour dès 2008 en raison de son prolongement au nord – qui sera privilégiée, avec un renforcement entre 6 h et 8 h et pour la pointe du soir. Par ailleurs, l'offre sera aussi renforcée aux heures creuses, et la station Liège sera ouverte aux mêmes horaires que les autres.
Dans l'attente du système Ouragan – qui doit permettre d'augmenter le débit des trains avant cinq ans -, la RATP promet un nouveau programme d'investissements de 8,5 millions d'euros. Le but est de faire passer le taux de charge sur cette ligne à 95 % sur les deux branches et 97 % sur le tronc commun. Aujourd'hui, il atteint parfois 116 %.
Dernier volet de l'audition de Pierre Mongin : les investissements d'infrastructures à plus long terme. Le PDG de la RATP a formulé trois propositions: connecter une des deux branches à la ligne 14, débrancher et isoler une des deux branches, ou réaliser une partie du « Métrophérique », projet de métro autour de Paris, au nord de la capitale. Denis Baupin (Verts) s'est dit« satisfait de ces nouveaux rapports qui s'installent entre les élus et la RATP. Quand quelque chose ne va pas, il est normal que les élus demandent des comptes. » Serge Méry (PS), vice-président chargé des Transports à la région, estime pour sa part avoir été « rassuré sur ce sujet, où le problème du taux d'occupation est scandaleux ». Denis Baupin estime que les propositions formulées par Pierre Mongin « vont dans le bon sens. Maintenant, il faut passer à la mise en oeuvre. Il en va de la crédibilité de la RATP. » L'élu a par ailleurs demandé un renforcement de l'offre de bus entre Saint-Denis et la Défense pour soulager la ligne.