Publié le 21 février, 2008
020 MINUTES : Chat avec Denis Baupin
Vos questions sont peut-être très simples, mais vous ne les avez pas posées! En tous cas, ce que je constate c'est qu'en effet à Paris depuis 2001 l'opposition n'a passé son temps qu'à critiquer sans rien proposer et qu'elle va le payer cash dans quelques jours au premier tour.
jsevten: Bonjour, Faites vous du velo? les amenagements du boulevard Magenta sont dangereux (risque de collision pieton/velo). Prenez vous le bus? quelle idée de mettre des arrets de bus au milieu de la route plutot que sur les trottoirs. Bref, c'est un de vos ennemis qui a imaginé tous ces coûteux aménagement dénués de bon sens?
Si vous faites du vélo, comme moi, sur le boulevard Magenta, vous aurez remarqué que la cohabitation se passe de mieux en mieux. La plupart des piétons ont compris l'aménagement et ça se passe bien. Mais il est vrai que si on m'avait autorisé à peindre en vert la piste cyclable, comme je le proposais, ce serait en plus clair.
Si vous prenez le bus, comme moi, vous aurez remarqué que les usagers sont bien plus à l'aise sur les quais que nous avons aménagés car il y a moins de bousculade que lorsque les arrêts sont au milieu des piétons qui déambulent sur les trottoirs. Vous aurez aussi noté que les bus sont bien plus réguliers et donc bien plus attractifs pour les usagers.
charlot: Que pensez-vous de Cohn Bendit qui dit que Delanoë est un faux écolo et que les Verts devraient s'allier au modem?
Il ne dit pas ça. Il dit d'abord qu'il faut que Les Verts fassent le plus haut score possible au premier tour pour que l'écologie pèse. Il dit, et il a raison, que pour faire de l'écologie il faut des écologistes. Que c'est parce qu'en 2001 nous avons fait un bon score qu'on a pu faire tout ce qu'on a fait. Et que quand le PS prétend pouvoir faire de l'écologie sans les écologistes il se moque du monde.
Il dit par ailleurs qu'il faudrait qu'on discute avec le Modem, à condition que le Modem clarifie sa position entre droite et gauche. Le problème est que le Modem ne veut rien clarifier parce qu'il joue sur tous les tableaux. C'est d'ailleurs ce que dit Dany en conclusion de son interview.
jsevten: Bonjour, pourquoi les parkings sous terrains sont ils vides (car très cher) alors qu'on a des voitures garées sur la chaussée qui prennent de l'espace où l'on pourrait, par exemple, faire des pistes cyclables.
Tout simplement parce que 90% des automobilistes en surface fraudent au stationnement payant. En conséquence, ça leur coûte beaucoup moins cher d'être en surface, tant que la Préfecture de Police ne met pas les moyens pour verbaliser. Du jour où on aura réellement un contrôle (ou un civisme des automobilistes) on pourra avoir une politique plus efficace, et notamment, en effet, mieux utiliser le potentiel très important de places vacantes en sous-sol.
zozofie: bonjour, avez vous un projet pour que les familles avec enfants continuent à vivre et se déplacer à Paris ? (Déjà qu'avec la suppression des places de stationnement, la plupart doivent désormais louer un parking pour au bas mot 175 euros par mois…) D'autres candidats proposent des taxis collectifs à bas coût, par ex. Car sans voiture, comment fait-on pour déposer les enfants chez les grand parents, les emmener au musée, aller en forêt le dimanche, etc … est-on condamné à se déplacer en métro avec les poussettes, les sacs, le monde … ? merci de votre réponse
Je suis parent, et je n'ai pas de voitures, comme de très nombreux parents dans Paris. Je ne dis pas que c'est forcément facile, mais ça me permet d'éviter à mon bébé de subir les niveaux extrêmement élevés de pollution qu'il respirerait dans l'habitacle de la voiture (qui concentre toutes les pollutions). Il faut donc développer prioritairement les solutions qui permettent de se déplacer en famille sans voiture: une carte pour les familles dans les transports, des bus, des métros et des tram accessibles (et plus nombreux pour qu'on soit moins tassés), des pistes cyclables sécurisés, des Vélib avec sièges pour enfants, des trottoirs plus larges, une ville moins polluée, etc.
Par ailleurs, si tous ceux qui n'ont pas besoin de leur voiture (notamment parce qu'ils sont seuls dedans) la laissaient au garage, ça laisserait de la place pour tous ceux qui en ont besoin.
coachgui: Si le cas se présentait, au second tour, préféreriez-vous une alliance avec le PS ou le Modem? Quel rêve ce serait d'imaginer que l'ump puisse ne pas être au second tour…
Nous sommes la seule formation politique qui dise clairement avec qui nous voulons nous allier : avec le PS. Nous voulons une majorité de gauche. Nous ne le disons pas par sectarisme, mais parce que nous constatons que le Modem n'est qu'une UDF remaquillée. Dans le 20ème leur candidat, Bariani, était adjoint de Tiberi. Mme de Sarnez a été élue en 2001 sur les listes RPR avec Panafieu et elle dit honnêtement dans une interview ce matin qu'elle n'a pas changé depuis. Et d'ailleurs, au Parlement européen, elle vote avec le lobby automobile contre les limites à la pollution. Donc s'allier avec le Modem, c'est prendre le risque que la future majorité soit l'otage de l'UDF. Nous ne le souhaitons pas.
ras le bol: Ras le bol de la délinquance dans le 20e… que pensez vous faire? Ras le bol de ce PS au pouvoir depuis 95 dans le 20e rien n'est fait contre la délinquance, les incivilités, les tag!
Tout d'abord, même si je n'ai pas que des affinités avec le maire sortant du 20ème, il faut reconnaître que la sécurité n'est pas une compétence municipale, et encore moins d'arrondissement. Super Sarko prétendait que tous les problèmes étaient résolus : votre témoignage démontre qu'on en est loin. Et je ne crois pas que ce soit avec des opérations médiatiques et des caméras partout qu'on les résoudra. C'est pourquoi, comme je le disais plus haut, nous essayons depuis 7 ans, notamment Laurent Boudereaux adjoint vert du 20ème, d'obtenir des moyens humains de médiation. Il est clair que si Les Verts arrivaient en tête dans le 20ème le 9 mars cela modifierait fondamentalement la dynamique locale et les priorités à donner pour le mieux vivre ensemble.
Martinau: Monsieur Baupin, Les Verts de Paris ont été le seul parti politique à dénoncer le «Yalta» des centres d’animation parisiens qui a été mise en œuvre par l’adjointe au maire en charge de la Jeunesse, Clémentine Autain. Depuis 2006, la grande majorité des centres d’animation ont changé de gestionnaire au profit d’organisations dont les liens avec des organisations politiques sont notoires (Ligue de l’enseignement à gauche, Actisce à droite). Cette politique s’est fait, dans un certain nombre de cas, au détriment d’associations locales, dynamiques et représentatives de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. S’agissant de structures ayant une mission d’éducation populaire, en lien avec nos enfants, le dérapage est d’autant plus grave. Que proposent les Verts de Paris pour corriger le tir dans le prochain septennat?
Avant de faire un bilan aussi négatif que vous le présentez, il faut faire un audit global de la situation, et comparer avec ce qui se passait avant, et qui n'était pas partout aussi idyllique que votre question pourrait le laisser croire. Comme dans beaucoup de domaines, notre ligne de conduite est de favoriser l'initiative locale et la "biodiversité" : mieux vaut une multitude de structures bien insérées localement, mais il faut aussi de la transparence.
cmoi91: Vous avez dit il y a quelques temps que vous souhaitiez taxer les "autoroutes" franciliennes. Sachant que vous n'êtes pas élu régional mais "que" conseiller municipal à Paris de quel droit vous occupez vous de choses dont vos n'êtes nullement concernées?
Régulièrement on nous accuse d'être égoïstes parce que nous ne nous occuperions que de Paris… et quand on expose la cohérence régionale de notre politique vous nous accusez d'empiéter sur le territoire d'autres. Je revendique le droit d'avoir un avis sur la cohérence d'une politique, particulièrement en matière de déplacements. On ne règlera pas les problèmes de déplacements de notre agglomération uniquement au niveau parisien. Il faut travailler à l'échelle du bassin de déplacement.
karamba!!: Vous n'avez pas l'impression que la gauche plurielle c'est une histoire ancienne? Ou alors vous avez vraiment encore besoin de cette vieille combine à Jospin pour ne pas totalement disparaître?
Quelle est votre alternative ? Qu'on l'appelle gauche plurielle ou autre, c'est quand même cette alliance qui gère Paris depuis 7 ans et a obtenu des résultats dont nous sommes fiers.
coachgui: Depuis le début de la campagne, on vous sent vous opposer de plus en plus à Mr Delanoë. Cependant, si les verts font un bon score mais ne sont pas au second tour, pourriez-vous envisager de vous allier au PS et donc potentiellement de rester adjoint au maire et de retravailler avec Mr Delanoë?
Nous ne pouvons gagner sans le reste de la gauche, et le reste de la gauche ne peut gagner sans nous. Nous avons un projet, une vision différente de la ville à proposer: nous le faisons à l'occasion de cette campagne. Notre vision est de mettre systématiquement en priorité la qualité de vie des habitants, et je précise: de tous les habitants. C'est pour cela que nous disons que quand les Verts progressent tout le monde en profite! Cela fait une différence avec les autres villes qui veulent absolument mettre Paris en compétition avec Londres, Madrid, Berlin et veulent construire des gratte-ciels toujours plus hauts pour attirer les multinationales, alors que ça ne répond pas aux besoins des habitants…
Pour autant, nous ne confondons pas la droite et la gauche. Tous les jours je réitère mon amour pour Bertrand Delanoë! Tous les jours je dis que c'est avec lui que nous voulons nous allier au second tour! Et c'est même un amour exclusif : nous ne voulons nous allier qu'avec lui, nous ! Notre coeur ne balance pas entre les uns et les autres!
IVI: Monsieur BAUPIN, Ne pensez-vous pas qu'il aurait été plus utile pour la nature, d'interdire la distribution de publicités,-voraces en pâte à papier-, dans les boites aux lettres, plutôt que de contrarier la circulation automobile dans Paris par des aménagements coûteux? Le problème de l'automobile se résoudra de lui-même d'ici quelques années par manque de pétrole, avez-vous des projets de société post-automobile?
Interdire la distribution de publicité n'est pas une politique municipale. Seul l'Etat peut agir. Donc, en tant que municipalité, nous agissons là où nous avons compétence. Je ne partage pas votre optimisme quant à l'auto-résolution du problème automobile. D'ici là, il y aurait de toutes façons des milliers de morts par pollution de l'air, un aggravement dramatique du dérèglement climatique, etc. La vie après l'automobile, c'est une multitude de solutions que j'ai d'ailleurs décrites dans mon livre "Tout voiture, no future" : transports collectifs, vélo, marche, voiture partagée, réorganisation des villes, etc.
Sartori: Parking Combien de parkings publics ou privés ont-ils vu le jour durant les 20 dernières années; aux portes de Paris, à proximité des stations de métro et des gares intra et extra-muros, à proximité des administrations etc? Qu’a-t-on fait des royalties des grosses tirelires et des contraventions? Vélib Les 1450 stations, dont 75% sur les chaussées, n’empiètent-elles pas sur les places de parking des voitures ?
La question est moins de construire des places de parkings supplémentaires que de bien utiliser celles existant. Il y en a près de 160 000 près des gares de RER et de trains de banlieue en Ile-de-France qui devraient être considérées comme des parkings relais. Pour cela, il faut une tarification incitative, de la sécurité, de l'information coordonnée, etc. Depuis 7 ans, je me bats pour cette politique coordonnée. Ca commence à être pris en compte par la Région.
pilule: Que faire pour enrayer un phénomène qui se développe depuis plusieurs années : les fausses voitures de fonction sous forme de location longue durée à des entreprises, vrai avantage en nature favori de nos cadres sup. Actuellement le marché automobile est artificiellement soutenu par la vente aux entreprises et aux leurres de voitures destinées précisément à ces cadres sup. Idem pour les administrations mettant à la disposition de leur personnel parking gratuit et voitures dite de fonction ayant pour seule utilité professionnelle le déplacement domicile travail.
Vous avez raison. J'ai même le témoignage de salariés qu'on oblige à utiliser des voitures, pour incarner le standing de leur entreprise, alors qu'ils expliquent qu'ils iraient plus vite en transports collectifs et seraient plus efficaces ! La seule solution est d'inciter financièremenbt les entreprises à privilégier les transports collectifs pour leurs salariés. Mais ça ne peut se faire que par la loi, pas par l'action municipale.
panchito: Que pensez-vous des frasques de votre collègue Stéphane Pocrain?
Ce n'est plus mon collègue depuis plusieurs années qu'il a adhéré au PS. Il a été condamné, donc les faits qui lui sont reprochés sont visiblement exacts. C'est pour moi totalement incompréhensible qu'on puisse ainsi user de la violence sur quelqu'un, qui plus est sa compagne.
josemelchorgonzales: Étant donné qu'un péage urbain ne favoriserait que les plus riches qui ont aussi les plus grosses voitures les plus polluantes, n'avez vous pas le sentiment de proposer une politique de discrimination sociale contre les plus modestes qui seraient tout juste bons à prendre le métro?
Moi même je me considère comme "tout juste bon à prendre le métro" depuis que j'habite Paris. Ça me permet de me déplacer plus vite qu'en voiture, d'arriver à l'heure à mes rdv, de ne pas subir la pollution qui s'accumule dans les voitures, et évidemment de ne pas contribuer au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation pétrolière, etc. Je ne considère donc pas les usagers des transports collectifs comme des rebuts de la société, mais comme ceux qui participent le mieux à vivre collectivement dans la ville.
Pour autant, la question sociale que vous posez mérite réponse: aujourd'hui, les moins riches n'ont même pas les moyens d'avoir une voiture. Quand on favorise les transports collectifs, comme nous l'avons fait, c'est donc bon pour l'environnement mais aussi pour la justice sociale, en leur donnant un droit à la mobilité, et donc un droit à la ville, à ses services, et notamment à l'accès à l'emploi.
hurletout: La vidéosurveillance est en plein développement et se dirige vers des technologies propres à surveiller des comportements voire des individus et non plus sécuriser des espaces ou même lutter contre le terrorisme. Quelle société sécurisée et concept de sûreté développez-vous en alternative à cette vision anglo-saxonne, finalement dangereuse pour l'individu mais également pour le vivre ensemble?
Nous sommes la seule liste à dénoncer cette dérive vers le tout-technologique en matière de sécurité, qui conduit à multiplier les caméras, les drones en banlieue, les tasers pour les polices municipales, etc. Même la CNIL s'inquiète des dérives en matière de libertés individuelles et collectives. Depuis 7 ans, au sein de l'Hôtel de Ville, nous nous battons pour qu'au contraire ce soient des moyens humains qu'on mette pour la sécurité, et notamment la prévention. Des adjoints d'arrondissement comme Véronique Dubarry (10ème) et Laurent Boudereaux (20ème) se sont battus pour obtenir des personnels supplémentaires, notamment des médiateurs, des correspondants de nuit, etc. Il faut amplifier cette action.